Carrefour : ne faites plus la queue aux caisses !

Publié le 21 septembre 2016 à 9:00 Aujourd'hui | 719 vues

L’enseigne teste actuellement une application mobile qui fait la queue à la place des clients aux caisses. Les usagers peuvent s’inscrire dans une file d’attente virtuelle pendant leurs courses. Explications.

Faire ses courses est une corvée pour certain d’entre nous, surtout lorsque l’on doit attendre de longues minutes pour passer en caisse. Devant une queue interminable, environ 30% des clients renoncent d’ailleurs à leurs achats. Ainsi, pour ne pas perdre ses précieux clients, Carrefour teste depuis quelques semaines une application mobile qui fait la queue à notre place. Cette dernière est actuellement déployée dans certains magasins de l’enseigne, dont le centre commercial Bercy 2 en région parisienne.

Programmer son passage en caisse

Baptisée « JeFile », l’application a été développée par la start-up française FWA. Son principe est simple. Lorsque le client arrive à la fin de son parcours, il s’inscrit dans une file d’attente virtuelle sur l’appli préalablement téléchargée. Celle-ci, disponible sur Apple Store et Google Play, l’informe alors du nombre de personnes devant lui et du temps d’attente estimé. Il peut alors faire ses derniers achats en attendant que la caisse soit libre pour lui. Chaque minute, une notification lui rappellera que son tour approche.

Toutefois, si le client souhaite retarder son passage en caisse (choix cornélien entre deux marques de biscuits ou de lessive), l’application lui permet de disposer d’un délai supplémentaire de 10 minutes. Ensuite, ne reste plus qu’à aller en caisse. Le client peut alors régler ses achats en priorité. Qu’on se rassure, il ne passe pas devant les autres clients. Des caisses sont exclusivement dédiées aux utilisateurs de l’application. Elles sont reconnaissables par des panneaux.

Pour l’enseigne, l’application nécessite seulement l’installation d’une tablette pour la gestion de la file d’attente, indique le développeur. Elle ne change en rien les tâches des hôtesses de caisse. Si les tests s’avèrent concluants, « JeFile » pourrait être déployée à d’autres magasins Carrefour de l’Hexagone.

« JeFile » est une application mobile qui fait la queue à la place des clients aux caisses des hypermarchés.

« JeFile » est une application mobile qui fait la queue à la place des clients aux caisses des hypermarchés.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

OGarden : un jardin bio dans votre maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème