Casino : un nouvel étiquetage sur le bien-être animal

Publié le 6 décembre 2018 à 16:26 Aujourd'hui | 311 vues

Le distributeur Casino s’est associé à trois organisations de protection animale pour créer un étiquetage sur le bien-être animal. Celui-ci concernera dans un premier temps les poulets de marque Casino Terre & Saveurs.  

À compter du 10 décembre prochain, un nouvel étiquetage fera son apparition sur l’emballage des poulets de marque Casino Terre & Saveurs (poulets entiers, cuisses, filets), commercialisés dans les magasins Géant Casino et Casino supermarchés. Sa particularité ? Il indiquera aux consommateurs le niveau de bien-être animal. « Cette démarche, inédite en France, vise à renforcer la transparence sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux », explique Casino dans un communiqué. Le groupe s’est associé à trois organisations de protection animale pour le créer : Compassion In World Farming France (CIWF France), La Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA) et l’association Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA).

230 critères

Il aura fallu près de deux ans pour mettre au point ce nouvel étiquetage. Ce dernier présente quatre niveaux de bien-être animal : A pour les produits dits « supérieurs », B pour les produits « bien », C pour les produits « assez bien » et D pour les produits standards. La notation est établie sur 230 critères prenant en compte toutes les étapes de la vie de l’animal, de sa naissance à l’abattage. Les critères comprennent des obligations de moyens (accès à l’extérieur, nombre d’animaux par mètre carré, lumière naturelle, durée de transport, obligation d’insensibilisation avant la saignée) et des obligations de résultats (animaux en bonne santé, qualité de la litière, comportement des animaux). « Pour pouvoir prétendre à un niveau A, B ou C, près de 70 critères doivent obligatoirement être remplis », explique-t-on sur le site dédié. « Lorsqu’un produit ne remplit pas l’ensemble des critères requis pour ce niveau, il est alors rétrogradé au niveau inférieur de bien-être animal. » Les critères sont contrôlés auprès des éleveurs, du groupement d’éleveurs, du couvoir, du transporteur et de l’abattoir, « grâce à des audits réalisés par des organismes de contrôle indépendants ».

« Privilégier des achats plus respectueux du bien-être animal »

« Cet étiquetage va permettre d’encourager les consommateurs à privilégier des achats plus respectueux du bien-être animal et de valoriser le travail des éleveurs engagés sur le sujet », a déclaré Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires CIWF France. Ce dernier était d’ailleurs attendu puisque 96% des Français se sont déclarés favorables à la mise en place d’un étiquetage des viandes selon le mode d’élevage (sondage du projet CASDAR ACCEPT 2014-2017).

L’étiquetage a vocation à être déployé sur d’autres poulets de chair de marque Casino et « au-delà du périmètre des produits Casino ». Il pourrait également être apposé sur d’autres produits d’origine animale.

Plus d’informations sur ce nouvel étiquetage sur www.etiquettebienetreanimal.fr

Justine Dupuy

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