Cet été, sur les plages de Carnon, on troque des déchets contre une balade

Publié le 5 juillet 2018 à 11:51 Aujourd'hui

La start-up montpelliéraine Waste Is More, qui développe le jeu en bouchons recyclés Clip-it, lance cet été « Tri Riders » en partenariat avec la mairie de Mauguio Carnon (Hérault). Jusqu’au 2 septembre, un petit véhicule électrique circulera dans la station balnéaire. Pour monter à bord, les vacanciers devront s’acquitter de 4 déchets.

Donner une seconde vie aux bouchons en plastique tout en sensibilisant les plus petits à l’environnement, tel est le pari de la start-up montpelliéraine Waste Is More qui a lancé en 2014 le jeu Clip-it. Le principe : des petites pinces, elles-mêmes fabriquées à partir de bouchons recyclés, permettent de lier ensemble des bouchons usagés et de construire ce qui nous passe par la tête (un avion, une fleur, un T-Rex, etc.). Grâce à son modèle économique circulaire basé sur le recyclage et le surcyclage, Clip-it a déjà transformé 800 000 bouchons plastiques en 8 millions de clips depuis son lancement ! Les deux fondateurs Mathieu Collos et Cyril Rheims se lancent désormais dans un nouveau projet « en tant que pionnier de la mobilité éco-citoyenne ».

Payer un trajet avec des déchets

En partenariat avec la mairie de Mauguio Carnon, la jeune pousse lance cet été « Tri Riders ». Il s’agit d’un véhicule 100 % électrique qui circulera dans la station balnéaire. Jusqu’au 2 septembre, un chauffeur proposera aux habitants ou touristes de les véhiculer vers le marché, le club de voile ou la plage gratuitement, ou presque. Pour monter à bord, il faudra s’acquitter de 4 déchets et les placer dans l’un des bacs de tri placés à l’arrière de la petite voiture. Ici, les mégots de cigarette, les cannettes ou encore les pailles en plastique trouvés par terre se transforment en monnaie. Durant le trajet, le conducteur expliquera les bienfaits du tri sélectif et des bonnes pratiques environnementales.

« Tri Riders répond ainsi à différentes problématiques : la mobilité pour les vacances, la propreté des plages de Carnon et la sensibilisation au recyclage – crédo de Waste Is More », explique la start-up. Le tout, de façon ludique. L’opération a été lancée mercredi 4 juillet et se terminera la 2 septembre. Objectif : trier 1 tonne de déchets et sensibiliser 100 000 personnes. « Nous espérons un déploiement plus large pour l’année prochaine avec 120 véhicules répartis sur 20 stations balnéaires et sur 4 mois, ce qui permettrait alors de trier plus de 160 tonnes de déchets », confie Mathieu Collos, co-fondateur de Waste Is More.

Marine VAUTRIN

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