Cette appli détecte les ingrédients nocifs dans vos cosmétiques

Publié le 17 mars 2017 à 15:34 Aujourd'hui | 843 vues

Développée par le laboratoire français Officinea, Clean Beauty est une application qui repère les ingrédients jugés nocifs, comme les perturbateurs endocriniens, dans les cosmétiques.

Chaque jour, nous utilisons des produits d’hygiène, de beauté et du maquillage. Les utiliser reviendrait à s’appliquer plus de 100 ingrédients chimiques sur sa peau. Problème, certains d’entre eux seraient nocifs pour notre santé. On retrouve notamment les perturbateurs endocriniens. Mais comment les repérer ? Sur les emballages, la liste des ingrédients est bien présente mais les formulations sont illisibles et incompréhensibles pour la plupart d’entre nous. En effet, tout le monde n’a pas un diplôme de chimie en poche. Pour nous aider, le laboratoire français Officinea a créé Clean Beauty, une application capable d’analyser la composition de nos produits cosmétiques. Elle identifie les ingrédients controversés dans les produits comme les perturbateurs endocriniens, les allergènes ou les nanomatériaux.

Photographier la liste des ingrédients

L’application, gratuite et disponible sur Android et iOS, est simple d’utilisation. Il suffit de prendre en photo la liste des ingrédients présente sur l’emballage ou sur le tube de votre produit. Elle analysera ensuite la composition.

Nous avons fait le test avec une palette de maquillage « My Glow Palette » de la marque Nocibé. Résultat ? L’appli a détecté du phénoxyéthanol, un conservateur antimicrobien qui induirait des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques. Celui-ci est aussi suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Elle a également repéré du Butylhydroxytoluène (BHT), un conservateur antioxydant suspecté lui aussi d’être un perturbateur endocrinien. « Doté d’un potentiel sensibilisant, il pourrait être responsable d’allergies », explique-t-on. Il induirait aussi « des dysfonctionnements et des perturbations au niveau de différents organes – animaux ou humains – et du système hormonal. Certaines études scientifiques montreraient le développement de tumeurs chez les souris », précise l’application.

Clean Beauty donne aussi accès à un glossaire de près de 800 ingrédients détaillés. Si l’analyse de votre photo n’a pas marché, ou en cas de doute, vous pouvez vous y référer. Sur un de nos produits, nous avons repéré de l’arginine. On apprend que cet ingrédient n’est pas controversé. L’appli nous indique également que l’arginine fait partie des acides aminés essentiels constitutifs des protéines et qu’elle est un excellent hydratant pour la peau. Bref, Clean Beauty est une petite bible pour celles et ceux qui souhaiteraient savoir ce qu’il y a dans leurs produits du quotidien.

Officinea, créé par Candice Colin et le docteur en pharmacie Claire Gagliolo, élabore des cosmétiques made in France et vierges de toutes substances chimiques bio-accumulables, persistantes ou toxiques. Les produits sont commercialisés en ligne et via un réseau de conseillères beauté à domicile.

officinea-appli-clean-beauty

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

  1. […] Divers… Accaparement des terres. AGENT ORANGE : vidéos. AssoFaAOD – 30. FaAOD – 31. Cette appli détecte les ingrédients nocifs dans vos cosmétiques – Reponse Conso. […]

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème