Cette semaine, la pêche responsable est à l’honneur

Publié le 20 février 2018 à 16:12 Aujourd'hui | 882 vues

Jusqu’au 25 février prochain, c’est la semaine de la pêche responsable. Pour cette seconde édition, Aquaculture Stewardship Council (ASC) et Marine Stewardship Council (MSC) collaborent avec plusieurs partenaires afin de « promouvoir l’importance des produits de la mer certifiés ».

Depuis quelque temps, de plus en plus de personnes ont envie de manger mieux et de qualité tout en préservant l’environnement. C’est dans cette optique que les labels Marine Stewardship Council (MSC) et Aquaculture Stewardship Council (ASC) organisent jusqu’au 25 février prochain la seconde édition de la semaine de la pêche responsable. Aux côtés de producteurs, d’enseignes de la grande distribution, d’entreprises de la mer, d’aquariums, d’associations et d’organisations éducatives, ils vont promouvoir « l’importance des produits de la mer certifiés » et « informer le consommateur de l’importance d’une pêche durable et d’une aquaculture responsable ». Parmi les partenaires engagés, l’Institut océanographique Fondation Albert Ier Prince de Monaco, l’aquarium de Nancy, le Musée Océanographique de Monaco, l’Institut Océanographique Paul Ricard, Lidl, Carrefour, Picard, Ikea, Petit Navire, Connétable, Phare d’Eckmühl ou encore Aldi. Ensemble, ils tenteront de sensibiliser leur personnel ainsi que le grand public.

90 millions de tonnes de poissons capturées chaque année

Si cette semaine de la pêche responsable est organisée, ce n’est pas un hasard. En l’espace de 50 ans, la consommation mondiale de produits de la mer a presque doublé. Aujourd’hui, une personne en mange en moyenne 20 kilos par an. Ce chiffre atteint même les 35 kilos par habitant et par an en France, ce qui la classe que 5ème rang des plus gros consommateurs de produits de la mer en Europe. Au total, 90 millions de tonnes de poissons sont capturées dans le monde chaque année. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 31% des stocks mondiaux de poissons sauvages seraient surexploités et 58% le seraient pleinement.

En parallèle, les techniques de pêche ont dû se développer. Ce secteur a connu une croissance annuelle moyenne entre 8 et 10% au cours des 30 dernières années. Malheureusement, cette fulgurante avancée n’a pas été que positive. Les mauvaises pratiques de pêche, la surpêche et la pêche illégale se sont aussi développées et ont entraîné l’appauvrissement de la ressource, endommageant ainsi l’écosystème marin.

Conférence, quiz et concours de dessins

Pour sensibiliser les consommateurs à ces problèmes, de nombreuses activités sont organisées partout en France cette semaine pour les petits et grands. À cette occasion, les deux labels ont conçu différents outils « pour comprendre, mobiliser et sensibiliser à tout âge ». On retrouve ainsi le journal « La pêche aux infos » pour appréhender « tout en s’amusant, les enjeux de la préservation des ressources marines, de la pêche durable et de l’aquaculture responsable ». Celui-ci permet d’en apprendre davantage sur l’origine des poissons que l’on mange grâce à des articles, des jeux et même un « eau-roscope ». Ce journal est distribué tout au long de la semaine et même après dans l’ensemble des aquariums partenaires. Les plus petits ne sont pas en reste. MSC et ASC organisent un concours « Doudou des Mers » jusqu’au 19 mai prochain. Pour participer, les enfants doivent dessiner leur animal marin préféré puis l’envoyer en remplissant ceci. Les gagnants auront la chance de voir leur dessin se transformer en véritable peluche. Depuis le 19 février, un questionnaire en ligne « sous la forme d’un test psycho ludique » est disponible ici. Après avoir répondu à 10 questions, il est possible de savoir quel poisson nous sommes.

Les activités ne s’arrêtent pas là. La Maison des Océans à Paris organise une conférence pour mettre en lumière tous ceux qui s’engagent en faveur d’une pêche responsable tout au long de la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer, à savoir les pêcheurs, les éleveurs ou encore les distributeurs. La conférence « De la mer à l’assiette : ils s’engagent » se déroulera le 22 février prochain de 19 h 30 à 21 h. Les aquariums partenaires organisent également des animations. Il suffit de se rapprocher de l’un d’entre eux pour connaître les activités proposées. Les enseignes partenaires de la grande distribution, à l’instar de Carrefour, proposent des animations et des dégustations de leurs propres aliments labellisés MSC et ASC. De leur côté Aldi et Lidl mettront en avant leurs produits issus d’une pêche durable ou d’un élevage responsable.

Marie Bascoulergue

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