Chato : le premier fromage à base de patates

Publié le 27 octobre 2016 à 13:08 Pop culture | 665 vues

Andrew Dyhin, un scientifique australien affirme avoir inventé le premier fromage à base de pommes de terre : le Chato !

C’est dans une vidéo Youtube nommée « Potato Magic Super Food », datée d’il y a deux ans, que Andrew Dyhin a présenté pour la première fois le fruit de son expérimentation : le Chato. Contraction des mots « Cheese » (fromage) et Potato (pommes de terre), le Chato est selon le scientifique le premier fromage sans produit laitier. Sans véritablement spécifier la manière dont il a obtenu ce fromage de patate, il a tout de même précisé que les pommes de terre sont dans un premier temps épluchées, puis liquéfiées. Il a également promis que pour arriver à ce résultat, il n’a utilisé aucun colorant ni aucun autre conservateur ajouté.

Cela ressemble à du fromage et fond comme du fromage

Le scientifique a toujours refusé le terme de savant fou. En revanche, il se considère volontiers comme un spécialiste en innovation culinaire.  Son idée première reposait d’ailleurs sur des idées écologiques et sociétales bien définies.

Tout d’abord, le Chato permet de réduire le gaspillage alimentaire. En effet, ce fromage peut s’obtenir avec n’importe quelle pommes de terre, y compris celles qui ne sont pas conservées lorsqu’elles ne correspondent pas au standard des légumes vendus en grande surface. « Nous pouvons utiliser pratiquement 100% de la pomme de terre dans le processus et avoir un produit utilisable à la fin » a-t-il déclaré au journal australien ABC rural.

Dans un second temps, le Chato est un produit qui encourage la défense de la cause animale : « Nous devons absolument trouver des alternatives aux pratiques de l’élevage et de l’agriculture de masse. Avec Chato, nous pouvons prendre n’importe quelle patate et faire quelque chose de délicieux et de pratique ». Le scientifique a fait certainement référence aux très nombreuses industries laitières accusées ces dernières années de maltraitance sur les animaux.

Ecolo, vegan, atypique et soucieux de limiter le gaspillage alimentaire, on attend désormais qu’une chose : goûter ce fameux Chato.

Rei Angjeli

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème