Cher : des cercles étranges découverts dans un champ

Publié le 6 juin 2017 à 15:32 Pop culture | 373 vues

Dans le nuit du 1er au 2 juin, près d’une dizaine de cercles sont apparus dans un champ situé à Crézancy-en-Sancerre, dans le Cher. 

Aux quatre coins de la planète, des « crop circles » apparaissent mystérieusement dans des champs. Les derniers en date ? Dans le Cher ! Dans la nuit du jeudi 1er juin au vendredi 2 juin, près d’une dizaine cercles parfaitement dessinés ont été découverts dans un champ d’orge à Crézancy-en-Sancerre. Le cercle central ferait environ 500 mètres de diamètre, rapporte France 3. Ces formes sont tellement immenses qu’elles sont visibles depuis la route qui relie Sancerre à Bourges. Un amateur a pu les filmer et les images sont impressionnantes, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.

Une perte pour l’agriculteur

Ces cercles sont-ils l’œuvre d’extraterrestres ou de petits plaisantins ? Pour Jean-Paul Millet, l’agriculteur et propriétaire du terrain, cela ne fait aucun doute. Il a porté plainte auprès de la gendarmerie car sa récolte est désormais endommagée. « Cela représente environ 1 hectare, soit 6 tonnes. Ce qui fait une perte d’environ 1.000 euros », explique-t-il au Berry Républicain. Une perte qui aura aussi des conséquences sur ses rendements futurs. « L’année prochaine, nous allons semer du colza. Et nous aurons des graines d’orge qui vont lever dedans. Nous allons être obligés de détruire ces repousses en traitant un peu plus. Ce n’est pas très écologique », ajoute-t-il. Pour l’agriculteur, cette intrusion est regrettable : « les gens se permettent n’importe quoi ». Ce cas n’est pas le premier dans le Cher, un autre avait été recensé en 2009.

Au total, huit « crop circles » ont été découverts en 2017 dans le monde. Pour Colin Andrews, à l’origine du terme « crop circles », « 80% des cercles sont d’origine humaine (…) tandis que 20% de ces manifestations restent inexpliquées », avait-il expliqué à Populaire Science, précise BFMTV. Dans le Cher, des planches et des cordes pourraient avoir été utilisées pour tracer les cercles.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Une fois plantés, ces sacs plastiques font pousser des légumes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème