Chic ! Des chaussettes made in France

Publié le 29 septembre 2018 à 9:30 Aujourd'hui | 2199 vues

L’automne est là. Pour garder vos pieds au chaud et avec style, Réponse Conso a sélectionné cinq marques de chaussettes 100 % made in France.

S’il y a bien un accessoire que nous avons tous dans notre garde-robe, ce sont bien les chaussettes. Qu’elles soient à rayures, unies ou encore à paillettes, elles sont incontournables et sont même devenues de véritables atouts mode. Chaque année, environ 300 millions de paires sont vendues en France. Mais d’où viennent-elles exactement ? Principalement de l’étranger. La plupart de nos chaussettes douillettes sont fabriquées en Chine, en Turquie ou encore au Bangladesh. Pour l’environnement, on connaît mieux. Et ne parlons pas de la qualité. Le trou dans la chaussette, vous connaissez ? Autant donc parier sur des chaussettes fabriquées en France. Acheter une paire made in France, c’est non seulement choisir un produit de qualité mais c’est aussi un moyen de soutenir l’économie nationale, l’emploi et le savoir-faire.

Réponse Conso a sélectionné cinq marques tricolores. Et bonne nouvelle, celles-ci seront disponibles au salon du made in France (MIF Expo) qui se tiendra les 10, 11 et 12 novembre prochains à Paris Porte de Versailles. Au total, douze fabricants français spécialistes de la chaussette seront présents à ce grand rendez-vous.

Archiduchesse

« Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ? ». On ne sait pas, mais on peut vous certifier qu’elles sont made in France. Née en 2009 à Saint-Étienne, la marque Archiduchesse propose un large choix de couleurs et de formes pour habiller nos petits petons. Pas moins de 40 coloris sont proposés sur sa boutique en ligne. Entre les chaussettes de ville, de luxe en fil d’Écosse, courtes ou bouclettes, il y a de quoi trouver son bonheur. Celles-ci sont tissées à partir de coton certifié Oeko-Tex par une entreprise familiale du Limousin.

Coccinelle

Créée en 2015 par Maria-Madeleine et Anne-Marie, Coccinelle propose des chaussettes aussi confortables qu’originales. Toutes les paires sont dessinées à Annecy, en Haute-Savoie, et tricotées en Bourgogne, « dans la seule manufacture de bonneterie hexagonale détentrice du prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant », gage d’un savoir-faire ancestral unique et d’une haute technologie ». Les fils et les teintures sont labellisés Oeko-Tex. Selon les deux fondatrices, leurs chaussettes porteraient même bonheur.

Kupidon

Avoir des pieds bien au chaud, c’est bien. Mais avoir des pieds qui sentent bon, c’est encore mieux. Et c’est ce que propose Kupidon avec ses chaussettes parfumées. Son secret ? La microencapsulation, une technologie qui permet d’emprisonner des principes actifs pour les libérer progressivement. Au frottement du pied, les microcapsules intégrées dans le tissu se cassent et diffusent une odeur parfumée. Fini les pieds qui puent ! Les chaussettes, disponibles pour mesdames et messieurs, sont fabriquées dans la Haute-Vienne.

Achile

Vous ne voulez pas avoir les mêmes chaussettes que tout le monde ? Foncez chez Achile, la référence de la chaussette fantaisie. Vous trouverez votre bonheur parmi tous les modèles proposés. Les chaussettes Achile sont imaginées et fabriquées avec amour à Moliens, dans l’Oise. On craque pour ces chaussettes citronnées.

Saint Crespin

À toutes celles et ceux abonnés à la chaussette orpheline, voici Saint Crespin. Créée en 2009, cette marque tricolore propose des chaussettes imperdables. Celles-ci ont la particularité d’être dotées d’un petit bouton-pression en nacre, situé sur le haut. Il est ainsi possible de les clipser. Des chaussettes made in Limousin et Bourgogne.

 

 

 

Marine VAUTRIN

  1. Et les chaussettes SOCKIN ? Classes, rebelles, aventurières et made in France, elles mériteraient bien d’être dans cette liste =)

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème