Chine : 60 000 soldats vont planter des arbres

Publié le 9 février 2018 à 12:36 Aujourd'hui | 761 vues

En Chine, 60 000 soldats vont troquer treillis et armes de pointe contre des graines et une pelle pour planter des arbres. Le but est d’augmenter la surface forestière du pays.

Dans le monde, les surfaces boisées représentent près de 4 milliards d’hectares, soit environ 30% de la superficie des terres émergées selon les données publiées sur le site de l’Office National des Forêts (ONF). Au total, trois pays se partagent le trio de tête des endroits où il y a le plus de forêts. En 2015, on retrouve ainsi la Fédération de Russie (8 149 305 kilomètres carrés), le Brésil (4 935 380 kilomètres carrés) et le Canada (3 470 690 kilomètres carrés), selon les chiffres de la Banque mondiale. La Chine n’est pas très loin derrière avec 2 083 213 kilomètres carrés, dont 33,8 millions d’hectares ont été plantés au cours des cinq dernières années. Au total, cela représente un peu plus de 22% du territoire chinois. Cependant, le pays souhaite atteindre les 23% en 2020. C’est pourquoi il a décidé de planter, d’ici à la fin de l’année, une nouvelle forêt recouvrant une surface d’environ 84 000 kilomètres carrés, soit un peu moins que la taille de l’Irlande. C’est ce que nous apprend le site anglophone Asia Times. Mais cette opération ne se fera pas avec des défenseurs de l’environnement. Ce sont 60 000 soldats qui se chargeront de planter ces arbres.

Un travail convoité

Jusque-là, ces militaires travaillaient dans les zones frontalières au nord du pays, a indiqué la Commission militaire centrale du parti communiste. Désormais, une partie de ces troupes sera affectée dans la province du Hebei, tout autour de Pékin, afin d’augmenter la couverture boisée totale à 35% d’ici 2020. Très polluée, cette zone est considérée comme la principale cause de la production de fumées toxiques et du “smog” (mélange de fumée et de brouillard) dans la région de la capitale ainsi qu’au nord de la Chine, rappelle Asia Times.

Mais pourquoi confier cette mission à des militaires ? Depuis plusieurs années, l’Armée populaire de libération (APL) tend à réduire ses effectifs. En 2015, Pékin a annoncé un plan de licenciement d’environ 300 000 soldats. Par conséquent, de nombreux membres de l’armée ont été réaffectés à des missions non militaires, comme planter des arbres. D’après de nombreux messages diffusés sur les forums en ligne ou sur les réseaux d’anciens combattants, ce travail serait très convoité. Et pour cause, il serait situé dans les terres, et non plus dans les régions frontalières glaciales, au nord au pays.

Des arbres plantés dans d’autres pays

Aujourd’hui, de plus en plus de pays tentent de reboiser leurs terres. C’est notamment le cas du Royaume-Uni. Le 7 janvier dernier, la Première ministre britannique Theresa May a annoncé à la radio BBC 1 que 50 millions d’arbres allaient être plantés entre les villes de Liverpool (côte ouest) et Hull (côte est). Le but de ce projet d’envergure, qui s’étalera sur les 25 prochaines années, et d’empêcher 190 000 foyers d’être inondés, de fournir un nouvel habitat à la faune locale et de capturer plus de 7 millions de tonnes de CO2.

En Inde aussi, dans l’État de l’Uttar Pradesh, 50 millions d’arbres ont été plantés. Quelque 800 000 personnes ont semé des graines en l’espace de 24 heures, le 11 juillet 2016. En revanche, ici, le but était de sensibiliser la population à la déforestation et à la préservation de l’environnement. Un an plus tard, c’est une autre région du pays qui a battu ce record en plantant 66 millions d’arbres en seulement 12 heures. Toujours dans l’optique de protéger l’environnement, Felix Finkbeiner, un jeune Munichois de 9 ans a fondé “Plant for the planet” en 2007. Son objectif : planter un million d’arbres dans chaque pays du monde. Quatre ans après le lancement, le pallier du million a été franchi en Allemagne. À ce jour, plus de 15 milliards d’arbres ont été plantés dans le monde.

Marie Bascoulergue

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème