Chine : des mouchoirs fabriqués avec des crottes de panda

Publié le 20 décembre 2017 à 17:16 Demain | 1017 vues

Pour fabriquer des mouchoirs, du papier toilette et des nappes, une firme chinoise va utiliser des excréments de panda.

Rien ne se perd, tout se transforme. La preuve en Chine où une entreprise compte utiliser les excréments des pandas pour faire des mouchoirs, du papier toilette ou encore des nappes, rapporte le Chengdu Business Daily. Ceci n’est pas une plaisanterie, ces produits originaux seront bientôt commercialisés au sein d’une gamme labellisée « caca de panda », à l’effigie du mammifère au pelage noir et blanc et adoré du grand public. Le Centre de protection et de recherche sur le panda géant a signé un accord avec la firme papetière Qianwei Fengsheng, basée dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), permettant à cette dernière de recycler les déjections.

Les 10 kg d’excréments générés chaque jour

Il faut dire que les pandas sont des machines à crottes. Chaque jour, un animal en produit 10 kilos. Ses excréments sont riches en fibres, car celui-ci se nourrit exclusivement de tiges et de feuilles de bambou. Leurs déchets alimentaires, environ 50 kilos par jour, seront également recyclés. Il s’agit des grumes végétales qu’il recrache après mastication.

Utiliser le caca des pandas n’est pas si bête. Pour transformer le bambou en papier, il est faut éliminer le fructose afin d’extraire les fibres. Chose que sont capables de faire naturellement les pandas lors de leur digestion, explique Yang Chaolin, le président de l’entreprise papetière, cité par Chine nouvelle. La firme Qianwei Fengsheng viendra collecter la matière première plusieurs fois par semaine dans trois réserves : Dujiangyan, Wolong et Bifengxia. Celle-ci sera bouillie, pasteurisée et transformée en papier. Des tests bactériologiques seront également réalisés.

Toutefois, se moucher dans du caca de panda a un coût. Pour une boîte de mouchoirs, il faudra débourser 43 yuans (5,50 euros). Un vrai luxe !

Marine VAUTRIN

Surprise

Lutte anti-gaspi : à 11 ans, elle invente une corbeille à fruits intelligente

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème