Chocolat, pizza, burger… La nourriture « doudou » des Français

Publié le 17 janvier 2018 à 12:55 Pop culture | 707 vues

Lorsqu’ils se sentent tristes ou déprimés, les Français aiment se réconforter avec de la nourriture, selon une étude Harris Interactive pour Deliveroo. Sans surprise, le chocolat arrive en tête des aliments préférés.

Quand on a une petite baisse de moral, un bon petit plat peut faire toute la différence. D’ailleurs, selon une étude Harris Interactive pour Deliveroo*, nous sommes plus de 8 Français sur 10 à trouver du réconfort dans la nourriture. Les plus adeptes de la « comfort food » ? Les femmes. 84% d’entre elles estiment que manger leurs plats ou aliments favoris dans ce genre de situation les réconforte, contre 79% des hommes. Pour la plupart des interrogés, un plat dit « réconfortant » doit être coloré, chaud et simple. Les Français sont en revanche plus partagés entre le sucré (56%) et le salé (44%), mais aussi concernant l’apport nutritionnel du plat. Si les plus âgés se montrent plus enclins à opter pour une recette saine (73% chez les plus de 55 ans), les plus jeunes choisissent davantage l’option calorique (64% des 18-34 ans).

L’étude révèle que le chocolat est de loin le premier aliment que les Français (54%) ont le plus envie de consommer lorsqu’ils se sentent tristes ou déprimés, devant les pâtisseries (39%) et le fromage (29%). Pour 22% des sondés, ce sont les chips et biscuits apéritifs, mais aussi les fruits. Viennent ensuite la charcuterie (pour 21% des sondés), les gâteaux (18%), les bonbons (16%) et le soda (8%). Pour se réconforter, 17% des Français se tournent aussi, malheureusement, vers l’alcool. Ce qui est surtout le cas des hommes. 24% d’entre eux déclarent que c’est un des produits qu’ils ont envie de consommer en cas de coup de mou.

La pizza, le plat réconfortant préféré des Français

Dans le top 3 des plats considérés comme étant les plus réconfortants, on retrouve la pizza (34 %), le hamburger avec des frites (28 %) et des pâtes à la carbonara (25 %). Bref, des plats qui tiennent au corps. Le kebab, les lasagnes et la galette de sarrasin se démarquent également. Ils sont cités respectivement par 17, 16 et 14% des personnes interrogées. Chose intéressante, 14% des Français aiment se faire un petit déjeuner à la place du diner. Ce sont d’ailleurs les femmes qui apparaissent les plus attirées par cette formule (19%).

Côté dessert, 36% des Français optent pour le fondant au chocolat (et même 41% chez les femmes et 44% chez les plus jeunes), 31% pour une crêpe et 25% une crème glacée. Éclair, millefeuille, gaufre sont autant de douceurs sucrées plébiscitées par les consommateurs pour se remonter le moral. La tarte tatin et la baba au rhum font aussi partie des desserts préférés des Français, notamment des personnes âgées : 22% des plus de 55 ans choisissent la tarte tatin (contre 15% pour l’ensemble des Français), 21% le baba au rhum (vs 11%). Quant aux 18-34 ans, c’est en revanche le brownie. 28% en font un de leurs desserts de réconfort favori (contre 17%).

*Enquête réalisée en ligne du 4 au 5 janvier 2018. Échantillon de 1 031 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème