Chocolats de Pâques 2018 : nos 15 coups de cœur

Publié le 16 mars 2018 à 16:11 Aujourd'hui | 1263 vues

Pâques approche à grand pas. Chaque année, les chocolatiers rivalisent de créativité pour faire saliver nos papilles. Lapin, canard, mouton et fusée chocolatée… Découvrez notre sélection gourmande. 

Dans quelques jours, les petits et grands gourmands partiront à la chasse aux œufs de Pâques. Au menu : du chocolat, du chocolat et encore du chocolat. Mais au fait, pourquoi mangeons-nous des œufs en chocolat ? La coutume d’offrir des œufs remonterait à l’Antiquité. Perses et Grecs offraient les œufs au retour du printemps en signe de fécondité, de renouveau et de création. La tradition a ensuite été reprise par l’Église, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques, mais c’est très probablement de l’interdiction faite par l’Église, jusqu’au XVIIe siècle, de consommer des œufs pendant le Carême qu’est née la tradition des œufs de Pâques, explique le site de l’Église Catholique. Comme on ne pouvait empêcher les poules de pondre, on conservait précieusement leurs œufs jusqu’à la fête de Pâques, à partir de laquelle il fallait écouler le stock. Il faut attendre le XIXe siècle pour voir l’apparition des premiers œufs en chocolat. C’est à cette période que le chocolat s’est démocratisé dans notre alimentation. Au fil des années les œufs en chocolat sont devenus le symbole de cette fête. L’œuf a même laissé place à des lapins et des poules. Tous les ans, de grands chocolatiers illustrent leur savoir-faire au travers de pièces exceptionnelles. Pâques 2018 ne fait pas exception. Découvrez nos créations coups de cœur.

Les poissons de Cyril Lignac

Au lait ou chocolat noir, ces poissons colorés signés Cyril Lignac sont garnis d’un assortiment de fritures chocolatées. On ne résiste pas. Prix : 25 euros. Plus d’informations sur gourmand-croquant.com.

Le « Super Captain Lion » de Dalloyau

Cette année, les chefs Dalloyau ont créé une collection d’œufs inspirés de l’univers fantastique des super-héros. Parmi ceux proposés, on craque pour le lion en chocolat noir et son socle praliné amandes-noisettes et craquelin enrobé de chocolat au lait. Miam ! Prix : 48 euros. Plus d’informations sur dalloyau.fr.

La fusée gourmande de Christophe Michalak

Pour Pâques, Christophe Michalak nous envoie au septième ciel avec sa fusée en chocolat au lait et praliné noisette. Prix : 16 euros. Plus d’informations sur christophemichalak.com.

Le « Chaud Lapin » À la Mère de Famille

Pour Pâques, À la Mère de Famille signe un drôle de lapin dans un bol, le « Chaud Lapin ». « Garnis jusqu’aux oreilles, confortablement installés, nos “Chaud Lapin” au chocolat noir ou au lait mijotent une délicieuse fête de Pâques », peut-on lire sur le site. On salive déjà ! Prix : 45 euros. À noter que cette délicieuse gourmandise n’est disponible qu’en boutique. Plus d’informations sur lameredefamille.com.

Des lapins mignons Ladurée

La collection la plus mignonne de cette année se trouve chez Ladurée. On fond pour les lapins « Lolly Pink » et « Joy Milk ». Prix : 80 euros. D’autres petits lapins colorés et garnis de fritures en chocolat Ladurée sont proposés à 9 euros pièce. Plus d’informations sur laduree.fr.

Une boîte d’oeufs Bonnat

Attention, ces oeufs ne contiennent pas d’oeufs ! Ces trompe-l’oeil sont signés Bonnat. Pour Pâques, la Maison propose son emblématique boîte d’oeufs fourrés praliné. Toutefois, pas question de croquer les coquilles, ce sont des vraies ! Prix : 45 euros. Plus d’informations sur bonnat-chocolatier.com.

 

Des canards L’Éclair de Génie

Marre des oeufs, des poules et des lapins ? Pour Pâques, optez pour des canards ! C’est ce que propose L’Éclair de Génie. On craque pour le canard jaune en chocolat blanc rappelant celui que l’on glisse dans notre bain. Les canards de Christophe Adam sont disponibles en bleu, vert, orange, rouge, noir ou encore en mauve. Prix : 9 euros. Plus d’informations sur leclairdegenie.com.

Un chapeau gourmand Pierre Marcolini

Les magiciens font sortir un lapin de leur chapeau, Pierre Marcolini a lui décidé d’y dissimuler des petits oeufs pralinés. Le chapeau en chocolat au lait et blanc est si beau que l’on aura du mal à le croquer. Prix : 85 euros. À noter que ce chef d’oeuvre chocolaté n’est disponible qu’en boutique. Plus d’informations sur eu.marcolini.com.

Des poissons La Maison du Chocolat

Cette année, Pâques tombe le 1er avril, jour du fameux poisson d’avril. Cette année, le chef Chocolatier de la Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau, a donc voulu jouer sur cet hasard du calendrier en créant cinq poissons farceurs : rouge, clown, chat, scie, pané. Notre préféré, le poisson clown (chocolat ivoire coloré, praliné lait aux amandes). Pour Pâques, on ne fera qu’une bouchée de « Nemo » ! Prix : 29 euros. Plus d’informations sur lamaisonduchocolat.fr.

Une chouette Jean-Paul Hévin

Avec ses deux yeux en forme de coeur et son plumage de notes de musique, la chouette Jazz de Jean-Paul Hévin nous séduit. À l’intérieur, des fritures sèches en chocolat noir et lait, et des fritures fourrées aux délicieux pralinés du chocolatier. Prix : 37 euros. Plus d’informations jeanpaulhevin.com.

Oeuf Fragments, Pierre Hermé

La gourmandise est sous le signe de l’art chez Pierre Hermé. « Sous l’apparente fragilité d’une coquille savamment brisée, se cache la vigueur d’un œuf scintillant : l’œuf Fragments, une œuvre déstructurée à l’esthétique aboutie », peut-on lire sur le site de Pierre Hermé. L’oeuf est disponible en chocolat noir Belize (plantation Xibun), en chocolat au lait signature de la Maison Hermé ou en chocolat blond aux notes biscuitées. Prix : 43 euros. Plus d’informations sur pierreherme.com.

Un poisson gourmand Manufacture Alain Ducasse

Un poisson en chocolat noir ou lait rempli de fritures « coquillages et crustacés » en praliné noisette, on ne pouvait pas rêver mieux. Pour déguster cette merveille chocolatée, comptez 38 euros (300g) et 20 euros (160g). Plus d’informations sur lechocolat-alainducasse.com.

Des moutons à croquer Michel Cluizel

Cette année, le chocolatier Michel Cluizel a pensé aux enfants en créant des moutons en chocolat ! Le coffret proposé contient un mouton en chocolat lait et un autre en chocolat noir. Prix : 15,70 euros. Plus d’informations sur cluizel.com.

Les œufs du potager de l’Atelier du Chocolat

Chez l’Atelier du Chocolat, Pâques est placé sous le signe du potager. Les œufs s’habillent d’une carotte, d’une fraise ou d’un radis. En chocolat noir, lait ou blanc, chaque oeuf est rempli de petits œufs fourrés pralinés et nougatine et de fritures chocolatées. Prix : 14, 90 euros (180g) et 10,60 euros (140g). Plus d’informations sur atelierduchocolat.fr.

L’œuf haute couture Karamel

Pour Pâques, on se laisse séduire par les oeufs de la maison Karamel. Notre coup de coeur, son oeuf en chocolat au lait surmonté d’une délicate rose et de petites feuilles d’ananas dorées. À l’intérieur, des petites fritures pour combler les envies des plus gourmands. Prix : 15 euros. Plus d’informations sur karamelparis.com.

 

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Lutte anti-gaspi : à 11 ans, elle invente une corbeille à fruits intelligente

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème