Cinq applications pour se balader en forêt

Publié le 31 mars 2017 à 18:09 Pop culture | 15359 vues

Envie de vous balader et d’en apprendre un peu plus sur votre environnement ? Voici cinq applications à télécharger. Simples et ludiques, elles vous accompagneront dans toutes vos randonnées ! 

Clés de forêt : apprendre à identifier les arbres

Le but de cette application est de reconnaître les arbres que l’on croise en balade. Elle donne accès à des fiches détaillées conçues par l’Office national des forêts. On y trouve 29 espèces d’arbres. Clés de forêt donne aussi la possibilité de reconnaître les empreintes d’animaux, avec des informations sur le milieu forestier. On peut aussi parcourir la sélection de photos de l’exposition “des forêts et des hommes”. Un véritable régal pour les yeux ! L’application est totalement embarquée, donc pas besoin d’avoir une connexion Internet pour l’utiliser. Elle est gratuite et disponible sur iOS et Android.

Agiir : l’appli pour identifier les insectes

Cette application permet de reconnaître plusieurs insectes invasifs afin de déclarer leur présence dans des situations caractérisées. Grâce à un outil de reconnaissance visuelle, vous pourrez identifier des centaines d’espèces d’insectes. Cette application vous aide aussi en cas de dangerosité de l’insecte, en vous disant quoi faire si celui-ci se trouve à côté de vous. Cette appli fonctionne grâce aux utilisateurs qui, eux-mêmes, préviennent si certaines espèces d’insectes se trouvent dans le secteur… L’appli est gratuite et disponible sur iOS et Android.

Plantnet : savoir identifier la flore

À partir d’une simple photo, cette application vous permet d’identifier la flore qui vous entoure. Il suffit de préciser si c’est une fleur, une feuille, un fruit ou une écorce. Une fois la recherche lancée, il faudra comparer votre photo aux images proposées par la base de données de Plantnet. La base est en constante évolution, puisque c’est vous qui l’alimentez. Aujourd’hui, elle recense plus de 3 700 espèces de plantes. L’application est disponible sur iOS et Android et est totalement gratuite.

Twigle Birds : reconnaître les oiseaux grâce à leurs chants

Twigle Birds est une sorte de Shazam pour oiseaux. Elle vous permet, grâce à la reconnaissance vocale, d’identifier près d’un millier d’espèces. Vous pouvez aussi utiliser la reconnaissance visuelle. Celle-ci fonctionne grâce à un algorithme qui analyse la couleur, les plumes, la taille de l’oiseau photographié. Mais pour que cela fonctionne, il faut que la photo soit d’une qualité irréprochable… L’appli est dispo sur iOS au prix de 0,99€ et sur Android au prix de 9,99€.

View Rangers : l’appli pour se repérer partout

Très utile pour les randonnées ou ses promenades en vélo, cette application permet de repérer sa position, mais aussi de préparer son propre parcours. View Rangers fonctionne hors connexion grâce au système de navigation GPS. L’application utilise les cartes IGN détaillées. Donc plus question de se perdre au détour d’un sentier ! La fonction Skyline permet d’utiliser l’appareil photo du téléphone pour identifier les éléments du paysage et pour obtenir les directions de navigation directement sur le paysage. L’application est gratuite et disponible sur iOS et Android.

À vos baskets ! Avec les beaux jours qui reviennent, des milliers de sentiers attendent d’être découverts… Conseil : chargez bien votre smartphone avant de partir !

Alice Glaz

  1. […] Créer une présentation : diaporama… Créer des quiz. Créer des videos + prise de notes en regardant vidéo. Outils collaboratifs. Cinq applications pour se balader en forêt – Reponse Conso. […]

  2. et ecoBalade.fr biensur

  3. […] pour vous 6 outils en ligne, faciles à utiliser, pour compresser vos photos, PDF, GIF … Cinq applications pour se balader en forêt – Reponse Conso. Publié le 31 mars 2017 à 18:09 Pop culture | 364 vues Envie de vous balader et d’en apprendre […]

Surprise

GreenMinded : une borne connectée et ludique pour collecter les mégots

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème