Pour éliminer l’odeur tenace du pipi de minou, pariez sur des produits naturels.

Citron, vinaigre blanc : ces solutions naturelles contre les odeurs de pipi de chat

Publié le 7 septembre 2018 à 9:46 Aujourd'hui | 613 vues

Votre chat a fait pipi en dehors de sa litière ? Découvrez ces solutions écologiques pour enlever l’odeur (très) désagréable de son urine sur le tapis, la moquette ou les vêtements. 

Les chats, nous les aimons. Mais ces petites boules de poils peuvent parfois faire des bêtises. La plus redoutée : lorsqu’ils décident de se soulager en dehors de leur litière, sur le tapis, la couette du lit ou carrément sur des vêtements pliés sur une chaise, par exemple. Et les propriétaires le savent bien, il est difficile de faire disparaître l’odeur de pipi. Que faire alors ? Pas question d’utiliser des produits chimiques mauvais pour l’environnement et la santé. Oubliez également l’eau de javel. Les chats en raffolent et viendront de nouveau uriner au même endroit. Pour éliminer l’odeur tenace du pipi de minou, pariez plutôt sur des produits naturels. Citron, vinaigre blanc… Vous les avez sûrement déjà chez vous.

Le citron

En plus de régaler nos papilles et de faire du bien à notre organisme, le citron peut aussi être utilisé comme produit ménager. Il permet de nettoyer des surfaces en verre, de blanchir les joints, de détartrer, etc. Mais cet agrume est également un formidable désodorisant. Contre l’odeur de pipi de chat, il est redoutable. Frottez l’endroit concerné avec une tranche de citron et rincez à l’eau tiède. Si l’odeur persiste, répétez l’action jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. À noter que le citron est aussi idéal pour désinfecter la zone concernée. Coupez un citron en deux, frottez, laissez reposer quelques minutes et rincez. Vous pouvez aussi ajouter du gros sel pour désinfecter au maximum.

Le citron est à utiliser sur les surfaces dures et non “sensibles”, comme le carrelage.

Le vinaigre blanc

C’est le chouchou de nos grands-mères : le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal. De la cuisine en passant par la salle de bains, ce liquide incolore peut presque tout nettoyer. Il est d’ailleurs idéal contre l’urine de chat. Pour cela, diluez dans de l’eau (de préférence gazeuse) du vinaigre blanc. Mettez la solution sur la surface concernée et laissez agir. Attention, ne mettez jamais du vinaigre blanc sur du marbre car le produit risque de dissoudre la roche calcaire.

L’association du vinaigre et du bicarbonate est très efficace pour désinfecter. Par exemple, dans un pulvérisateur, mettez ¾ de litre d’eau, un grand verre de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate. Nettoyez ensuite l’endroit où Felix s’est soulagé. Si l’odeur du vinaigre vous titille les narines, versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou de lavande dans la solution.

Minou a fait pipi sur votre linge ? Diluez un tiers de vinaigre dans deux tiers d’eau, puis lavez à la main vos vêtements. Vous pouvez aussi remplacer votre lessive par du vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude élimine efficacement l’odeur de pipi de chat. Si ce dernier a uriné sur votre canapé en tissu, votre matelas, votre moquette ou votre tapis : versez de l’eau gazeuse sur la zone souillée et absorbez avec du papier absorbant. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude et laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas ensuite à utiliser la solution à base de vinaigre blanc décrite ci-dessus.

Conseil : pour neutraliser les odeurs de la litière de votre chat, mettez du bicarbonate de soude dans le fond du bac.

Les cristaux de soude

Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer les tissus (vêtements, draps) mais vous pouvez aussi parier sur les cristaux de soude si la tache d’urine est particulièrement tenace. Dans 1 litre d’eau, versez une cuillère à soupe de cristaux, laissez tremper vos tissus pendant au moins 30 minutes, frottez les taches et lavez ensuite le tout en machine avec votre cycle habituel.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces. Après avoir soigneusement nettoyé l’endroit du crime, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande, de menthe ou d’arbre à thé (tea tree). En plus de masquer l’odeur, celles-ci ont des vertus antiseptiques et bactéricides. Toutefois, soyez vigilant. Veillez à ce que les huiles n’entrent pas en contact avec votre animal. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes dans de l’eau tiède. Vaporisez la zone, laissez agir et rincez.

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème