Avec Cleanfox, sauvez la planète en nettoyant votre boîte mail

Publié le 28 novembre 2017 à 18:36 Aujourd'hui | 1037 vues

Créée en 2016, Cleanfox est une application web et mobile gratuite qui lutte contre la pollution numérique. Celle-ci repère les newsletters et propose aux utilisateurs de les supprimer et de s’en désabonner en seulement quelques clics.

Au bureau ou à la maison, pas une journée ne passe sans que l’on ne pianote sur un ordinateur. Certes très pratiques, ces appareils sont loin d’être écologiques. Et cela commence par leur fabrication : 240 kilos de combustibles fossiles, 22 kilos de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau seraient nécessaires pour un ordinateur. Ils sont aussi très gourmands en énergie. Pour réduire sa consommation, on peut par exemple éviter de laisser son appareil en veille ou encore le laisser en charge alors que sa batterie est pleine. Mais les éco-gestes doivent aussi s’effectuer à l’intérieur de son ordinateur, et plus particulièrement dans sa boîte mail, bourrée de spams et des newsletters non lues. Savez-vous qu’un courriel génère environ 10g de CO2 par an ? Et plus il sera conservé longtemps sur un serveur informatique, plus son impact sera important. Un grand ménage s’impose donc.

Réduire son empreinte carbone

La solution ? Cleanfox. Ce nettoyeur détecte et liste toutes les newsletters qui polluent notre boîte mail, et nous permet de les supprimer et de s’en désabonner. Le principe est simple. Il suffit de se rendre sur Cleanfox et de connecter son compte Gmail, Yahoo ou autres. En quelques secondes, l’outil détecte les mails « non désirables » et propose de les supprimer, ou de les supprimer et de se désabonner de la source en même temps. On peut bien entendu choisir de les garder. Cleanfox indique par ailleurs le nombre de CO2 économisé pour chaque nettoyage. Une bonne façon de se rendre compte de son empreinte carbone. Disponible également en application (iOS et Android), le service se veut un peu plus ludique et fonctionne comme l’appli de rencontres Tinder. En swipant vers la gauche, on supprime ses mails, en swipant vers la droite, on les supprime et on se désabonne. Bref, Cleanfox représente un vrai gain de temps. Plus besoin de se rendre sur chaque newsletter pour se désabonner manuellement.

Depuis son lancement en 2016, Cleanfox totalise un million d’utilisateurs. Plus de 500 millions d’e-mails ont été supprimés, ce qui équivaut à 5 000 tonnes d’émissions de CO2 évités et un million d’arbres sauvés. Cleanfox s’implique également en faveur de la reforestation. La start-up, fondée par Edouard Nattée, s’est engagée auprès de l’ONG WeForest. L’application consacre ainsi une partie de ses revenus pour planter des arbres en Zambie. Et dès que l’on invite un ami à utiliser l’outil, un arbre est planté. Cleanfox est à télécharger et à partager d’urgence !

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème