Clever Beauty : des vernis anti-gaspi et made in France

Publié le 24 janvier 2018 à 16:41 Demain | 5478 vues

Maëva Bentitallah, une jeune entrepreneure d’Aix-en-Provence, a créé un vernis à ongles anti-gaspi. Fabriqué en France et composé à 85% d’ingrédients naturels, celui-ci est doté d’un bouchon qui permet de finir l’intégralité du produit.

Rouge, corail, rose poudre… Le vernis à ongles est l’un de nos produits de beauté fétiches. Problème, c’est aussi l’un des plus gaspillés. En cause ? Leur pinceau trop court qui ne permet pas d’atteindre le fond du flacon. Résultat, le vernis n’est utilisé qu’à moitié et finit un peu trop vite à la poubelle. Pour la planète et le porte-monnaie, on connaît mieux. Bien sûr, il est possible de transvider ses pots de vernis pour éviter de trop gaspiller. C’est d’ailleurs ce que faisait la mère de Maëva Bentitallah. Mais pour cette jeune technicienne de laboratoire en cosmétique d’Aix-en-Provence, il y avait forcément une solution. Son idée ? Doter le vernis d’un pinceau plus long mais aussi d’un bouchon qui permettrait de le faire descendre jusqu’au fond du flacon via une simple pression. Après deux années de recherches, elle finit par concevoir son vernis anti-gaspi et décide de lancer sa propre marque en novembre 2017 « Clever Beauty ».

Pour être cohérente dans sa démarche, Maëva Bentitallah a pensé à tout. Son bouchon est recyclable, fait dans un matériau en accord avec le label Ecocert, et peut être renvoyé. « Mon objectif est de faire un circuit fermé pour ne plus gaspiller. Ainsi, lorsque vous aurez terminé le vernis, vous pourrez me le rendre. Cela me permettra de le réutiliser, ou s’il est trop abîmé, de le broyer afin d’en fabriquer d’autres », nous explique-t-elle. Et pour chaque bouchon donné, il sera possible de bénéficier de 2 euros de réduction sur le prochain achat.

85% d’ingrédients naturels

En plus d’être anti-gaspi, le vernis Clever Beauty se veut aussi moins toxique que la plupart des vernis vendus dans le commerce. Celui-ci est composé à 85% de matières premières d’origine naturelle. « Je voulais surtout enlever le benzophénone qui est un perturbateur endocrinien de catégorie 2 », précise-t-elle. « J’ai travaillé avec un laboratoire français et nous avons réussi à mettre au point une formule qui s’appelle 10-free. Dix composants toxiques ont été enlevés ». Son vernis est à base de solvants biosourcés qui ont été extraits par fermentation à partir du coton, du maïs et du manioc. Les pigments sont aussi naturels, et bonne nouvelle pour les véganes, le produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Pas de colorant issu de la cochenille dans le rouge ! Mais pourquoi ne pas avoir conçu un vernis 100% naturel ? « Si c’était le cas, il ne tiendrait pas sur les ongles », justifie Maëva. « 85% c’est déjà pas mal ».

Les atouts de son vernis ne s’arrêtent pas là. Naturel, anti-gaspi et végane, il est aussi fabriqué en France, plus précisément dans la région d’Aix-en-Provence. « J’ai voulu favoriser les entreprises proches de chez moi. C’est aussi moins de transports et donc moins de pollution. »

Pour l’heure, le vernis de Maëva n’est pas encore commercialisé. Il devrait l’être en avril prochain. Disponible en 11 teintes différentes, il sera vendu au prix de 17,90 euros ou 15,90 euros pour celles et ceux qui renverront leur bouchon. La jeune femme a aussi créé un vernis 2 en 1 qui fait base et top coat. De quoi avoir une manucure parfaite pendant au moins six jours ! Pour les plus impatients, il est d’ores et déjà possible de précommander les produits sur le site de Clever Beauty. Profitez-en, ils sont à 12 euros. Désormais, la jeune aixoise envisage de sortir un dissolvant et une gamme de maquillage dans laquelle on pourrait notamment retrouver un mascara anti-gaspi. Son objectif : « trouver une solution à chaque produit ». À seulement 27 ans, Maëva a de la suite dans les idées. Son projet, qui a pris racine pendant ses études, devrait en séduire plus d’un.

Marine VAUTRIN

  1. Bonsoir. Félicitations.Moi qui est les ongles fragiles je suis très intéressée. Comment procéder pour le reserver.Merci

  2. Bonjour,
    Pour réserver votre vernis, rendez-vous sur le site http://www.clever-beauty.co/. Envoyez ensuite un message à Maëva Bentitallah.
    Bien à vous.

  3. Bonjour, je suppose que ces vernis sont cruelty free mais voulez-vous me le confirmer ? Bravo pour cette initiative.

  4. Bonjour,
    Sa créatrice nous l’a affirmé : les vernis sont cruelty free.

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème