Clip-it et Canibal : deux start-ups de recyclage se mobilisent pour l’environnement

Publié le 7 juin 2018 à 12:50 Aujourd'hui | 431 vues

Les start-ups de recyclage Clip-it et Canibal ont lancé le 4 juin 2018 leur partenariat à l’occasion de la semaine européenne du développement durable (SEDD) pour promouvoir l’économie circulaire. En recyclant des canettes, gobelets ou bouteilles en plastique via la borne Canibal, les utilisateurs pourront remporter des bons de réduction sur une boîte de Clip-it. 

Recycler ses déchets devient une condition sine qua non à la bonne transition écologique de la planète. La pollution des emballages à usage unique est actuellement la cible première des gouvernements et des entreprises. Dans le monde, 140.000 déchets boissons sont jetés par seconde. Pour contrer ce fléau, des méthodes alternatives originales se créer grâce à la vogue de “l’upcycling” (“surcyclage” en français). Réutiliser du vieux pour faire du neuf en créant des vêtements, des accessoires et des œuvres d’art devient de plus en plus courant. Dans cette mouvance, deux start-ups mobilisées pour l’environnement ont décidé de s’unir. Clip-it est une entreprise de jeu d’assemblage créatif, éducatif et durable qui fournit des “clips” (: petite pince colorée conçue à partir de bouchons recyclés de l’association Bouchons d’amour) permettant aux enfants de construire des œuvres en assemblant leur propres bouchons plastiques. Canibal offre quant à elle des bornes dans les sièges sociaux où on peut déposer son emballage de boisson (canette, gobelet plastique, bouteille plastique) pour qu’il soit compacté, trié puis recyclé. “Dotée d’un algorithme de reconnaissance des emballages, d’un système breveté de compactage vertical et de récupération des liquides, d’un écran et d’un logiciel interactif, notre machine est unique au monde et 100% ‘made in France”‘, souligne Benoit Paget, cofondateur du projet. À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, ces deux jeunes pousses allient leur force dans un partenariat estival qui devrait au moins durer jusqu’à fin août.

Recycler ses emballages et fabriquer des jouets

Leur idée ? “Inciter les consommateurs à recycler les déchets boissons via la borne Canibal pour remporter -20% de réduction sur le jeu Clip-it”. Une initiative écologique qui permet à terme de sensibiliser les générations futures au surcyclage et celle actuelle à l’économie circulaire ! Un jeu concours sur la page Facebook de Canibal a d’ores et déjà fait gagner 3 boîtes de 90 clips à trois heureux participants. Comme le précise Mathieu Collos, co-fondateur de Clip-it, “le but est de faire comprendre que le recyclage n’est pas compliqué et que nous pouvons tous agir avec des gestes simples. Nous souhaitons aussi mieux faire connaitre la technique du surcyclage qui consiste à détourner l’usage premier d’un objet, comme nous le faisons avec notre jeu Clip-it en transformant les bouchons en jeu”.

En effet, “Clip-it stimule la créativité et la motricité des enfants tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux”. 90% du jeu est composé de bouchons plastiques d’usage courant (eau, soda, lait…) déjà dans les foyers”. Une manière ludique se transformer ses habitudes de consommation et de revaloriser les déchets sans aucun coût énergétique. Une boîte de 50 clips coûte seulement 6,90 euros et permet de confectionner des créations en 2D et 3D. Vous pouvez partager vos créations et idées de développement de projet sur Pinterest. Clip-it est même compatible avec les Lego ! À vous de jouer.

Peter Borneo school, Pinterest

Claire Lebrun

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème