Clip It : quand le recyclage devient un jeu d’enfant

Publié le 26 avril 2017 à 16:06 Aujourd'hui | 1590 vues

Construire un avion ou encore un T-rex avec des bouchons de bouteille, c’est possible. L’entreprise Clip It a mis au point une petite pince colorée, qui permet d’assembler, selon notre imagination, nos vieux bouchons. Cette invention permet de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux. 

Oubliez les Kapla et les Lego. Le nouveau jeu de construction en vogue est un petit bout de plastique, d’un centimètre de hauteur environ. De toutes les couleurs, celui-ci sert à assembler des bouchons de bouteille entre eux afin de construire tout ce qui vous passe par la tête. Cette drôle de pince répond au doux nom de Clip It, inventée par deux architectes Mathieu Collos et Cyril Rheims dans le cadre d’un concours organisé par la Commission européenne sur le thème du développement durable.

Sensibiliser au recyclage

Clip It permet d’offrir une nouvelle vie aux bouchons de nos bouteilles en plastique. “Alors que le principe du recyclage est de donner une seconde vie à un déchet, avec Clip It, nous faisons du surcyclage, c’est-à-dire que nous valorisons le bouchon simplement en changeant son usage, donc son coût énergétique de transformation” explique Matthieu Collos à La Croix.

Grâce à ce procédé, les enfants entrent dans une optique de collectionner les bouchons au lieu de les jeter. Une fois les enfants lassés, ils peuvent se rendre dans une des antennes de l’association Bouchons d’amour. Eh oui, une fois récupérés, les bouchons sont recyclés puis transformés en Clip It. Depuis le lancement de la marque en 2014, Clip It a déjà recyclé 300 000 bouchons… Ingénieux non ? En plus de faire du bien à la planète, c’est un véritable outil ludo-pédagogique !

Des pinces pour tous !

Les deux architectes semblent avoir séduit plusieurs grandes entreprises et ont ainsi signé des partenariats avec Vinci pour l’animation sur ses stations d’autoroute. Le géant suédois Ikéa a lui aussi été séduit par le concept. Clip it aura donc prochainement l’occasion d’organiser des animations dans les magasins français. Quant au géant Nestlé, celui-ci pourrait aider la start-up à exporter son jeu partout dans le monde. Pour le moment, les pinces sont commercialisées en ligne et chez Nature & Découvertes. Différentes boîtes sont proposées. Comptez 6,90 euros pour une boîte de 50 pinces. Les enfants et les grands peuvent aussi commander des boîtes avec des patrons tout faits, on trouve de quoi faire des papillons, des hiboux, des tortues, des perroquets, mais aussi des fleurs. On peut même faire des créations dites en “biplan” qui permettent la création d’avion en 3D par exemple.

Clip It propose des ateliers ludiques aux écoles, centres de loisirs, ludothèques, centres médico-éducatifs mais aussi depuis peu aux maisons de retraite. “Le geste d’assemblage demande de la concentration. Il intéresse donc le corps médical, notamment les ergothérapeutes” conclu Mathieu Collos. Les deux entrepreneurs sont pleins d’idées. La prochaine étape serait de créer des clips capables d’assembler les feutres, tout en étant compatibles avec les bouchons. Et pour les grands, des Clip it pour les bouchons de bière devraient bientôt être commercialisés sur le site de la marque. De bonnes soirées en perspective !

Crédit : Clip it

                   Crédit : Clip it

Alice Glaz

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème