Cocorico ! La meilleure eau gazeuse du monde est française

Publié le 21 février 2017 à 16:46 Aujourd'hui

L’eau gazeuse Vernière a été élue meilleure eau minérale dans la catégorie « Gazeuses de caractère » lors du Concours International des Eaux Gourmet. 

Ne cherchez plus, la meilleure eau gazeuse du monde est française, et plus particulièrement héraultaise. Il s’agit de l’eau Vernière, dont la source se situe à Lamalou-les-Bains, non loin de Béziers. Lors de la première édition du Concours International des Eaux Gourmet, organisé par l’Agence pour la valorisation des Produits Agricoles (AVPA), un jury, composé de six amateurs et revendeurs d’eaux minérales, a analysé cinquante eaux provenant de 20 pays : Angleterre, France, Argentine, Canada, Espagne, Ukraine, Italie, Mexique, Finlande ou encore Russie et Nouvelle Zélande.

Vernière : médaille d’or des « Gazeuses de caractère »

Les gagnants ont été répartis dans six catégories. Et c’est dans la section « Gazeuses de caractère » que Vernière a décroché la médaille d’or. Les eaux françaises dominent d’ailleurs largement cette catégorie puisque l’on retrouve en deuxième position ex-aequo, les Auvergnates Saint-Géron et Châteldon. Arrivent ensuite Vichy Célestins et Rozana, également auvergnates, en troisième position avec la macédonienne Oro. Dans la catégorie « Plates de caractère », Thonon a reçu la médaille d’argent et  Velleminfroy la médaille de bronze. C’est l’eau minérale grecque Athos qui a décroché l’or. Dans les « Plates légères », l’eau de Corrèze Treignac est arrivée deuxième. Elle a été devancée par la finlandaise Veen.

Sur son site Internet, Vernière a affiché la bonne nouvelle. On y apprend d’ailleurs que c’est à Napoléon III que l’on doit sa reconnaissance officielle, dès 1861. À cette époque, elle est connue sous le nom de fontaine de santé et reconnue d’utilité publique. Mais ce n’est que depuis 1984 qu’elle est embouteillée et commercialisée.

Retrouvez le palmarès ici.

Justine Dupuy

Sur le même thème