Comment choisir une bonne pastèque ?

Publié le 7 juin 2018 à 16:08 Aujourd'hui | 289 vues

Sucrée et rafraîchissante, la pastèque est la star de l’été. Déjà présente sur nos étals, elle plaît aussi bien aux grands qu’aux petits. Mais comment être sûr d’acheter une bonne pastèque ? Suivez le guide !

La pastèque est une plante potagère herbacée de la famille des Cucurbitacées (courge, potirons, potimarrons, etc.). Tout comme le melon, c’est la vedette de l’été. Appréciée pour son côté sucré et rafraîchissant, elle se déguste sans modération : en salade, en smoothie, en soupe, en glace ou nature. Difficile de résister à la tentation de croquer à belles dents dans une tranche de pastèque bien fraîche. Il serait d’ailleurs dommage de s’en priver. Ce légume-fruit est un allié santé. Très peu calorique, il est aussi riche en vitamine C, en minéraux (potassium, magnésium) et en antioxydants. Si vous avez des petits problèmes de rétention d’eau, pariez sur la pastèque, composée à 90 % d’eau. Consommée en grande quantité, elle peut aussi être un puissant laxatif et peut aider à réguler la flore intestinale. Depuis quelques jours, la pastèque fait son grand retour sur les étals de nos marchés. Mais comment être sûr d’en acheter une bonne ? Car bien souvent, la déception est au rendez-vous. On se retrouve avec une pastèque sans goût. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, voici quelques astuces.

Toucher, regarder, écouter

Comme pour beaucoup de fruits et légumes, il faut mobiliser ses sens. En particulier le toucher, la vue et l’ouïe. Vérifiez tout d’abord son poids. Une bonne pastèque est bien lourde. Soupesez les différentes pastèques qui se présentent à vous, et comparez-les. En bonus, cela vous fera un peu de musculation. Elle doit aussi être bien ferme au toucher. Regardez ensuite son apparence : l’écorce doit être lisse et d’un vert profond mat. Préférez les pastèques sans bosses ni coupures. Si la pastèque possède une belle tache jaune sur sa peau (extrémité), cela signifie qu’elle a bien pris le soleil et qu’elle est donc parfaitement mûre. Si la tache est blanche, reposez la pastèque.  Sollicitez enfin votre ouïe. Donnez un petit coup sur l’écorce pour savoir si elle est mûre. Si vous entendez un bruit sourd, passez votre chemin. Et concernant la pastèque vendue prédécoupée ? Sa chair doit être ferme et bien rouge.

À noter que différentes variétés sont commercialisées en France. On retrouve la Crimson Sweet, Charleston Gray, Sugar Baby ou encore la pastèque sans pépins. Toutefois, ne vous prenez pas la tête. Ces pastèques ont toutes le même goût.

Une fois votre pastèque achetée (entière), vous pouvez la conserver à l’air ambiant pendant au moins une semaine. Attention à la chaleur. La pastèque continuera en effet à mûrir. Découpée, elle se gardera au réfrigérateur.

Envie de faire pousser vos propres pastèques ? Retrouvez nos conseils ici.

Lire aussi : comment choisir un bon melon.

Marine VAUTRIN

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème