Connaissez-vous la poire-melon ?

Publié le 12 juillet 2018 à 8:00 Aujourd'hui | 1108 vues

Vous aimez la délicatesse de la poire et le sucré du melon ? Adoptez la poire-melon ! En plus d’être délicieuse, cette variété très originale se cultive comme les tomates.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs, voici la poire-melon. Oubliée, cette variété revient petit à petit sur le devant de la scène. De nombreux jardiniers succombent à ses charmes. Et on comprend pourquoi ! Ce qui fait sa particularité, c’est sa saveur rappelant celle de la poire et du melon. Une association délicieuse en bouche. Ces fruits sont aussi très beaux. Ils sont jaune pâle et striés de rayures violettes. Originaire d’Amérique du sud, la poire-melon mettra un peu d’exotisme dans votre jardin.

Comment la cultiver ?

La poire-melon, appelée aussi « Pepino » ou « Morelle de Wallis », est une plante vivace de la famille des Solanacées, une cousine des tomates, des piments ou encore des aubergines. Elle se cultive comme une plante annuelle sous nos climats. Elle ne supporte pas les températures froides. Vous trouverez facilement des plants et des semis de poire-melon sur Internet ou par chance dans votre jardinerie habituelle.

Tout comme les tomates, les semis s’effectuent d’abord en godets ou en terrines au chaud, à partir du mois de février. Les plants semés en terrine doivent être repiqués en godet lorsqu’ils présentent deux ou trois vraies feuilles. Gardez-les toujours au chaud (20°C). À la mi-mai ou en juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez repiquer les jeunes plants en place. La poire-melon aime les sols riches, humifères et surtout bien drainés et exposés au soleil. Lors de la plantation, espacez les plants de 60 à 70 centimètres en tous sens. Cette plante est rigoureuse. Ramifiée depuis la base, elle peut atteindre 1 mètre de hauteur. N’hésitez pas à faire un apport de compost et de terreau. Installez des tuteurs pour maintenir ses tiges car ses fruits sont plutôt lourds. Ces derniers peuvent peser près de 1 kilo, c’est dire ! La poire-melon apprécie la compagnie des pois et du persil. Sachez que la culture en pot est aussi possible. Un plant trouvera aisément sa place sur votre balcon ou votre terrasse. Dans ce cas, plantez la poire-melon dans un pot de 60 centimètres de diamètre rempli de terreau allégé de sable.

Pour l’entretien, arrosez régulièrement car la poire-melon est très gourmande en eau. Elle exige une constante fraîcheur du sol, nous vous conseillons donc de pailler. Toutefois, évitez de la noyer et de mouiller ses feuilles si vous ne voulez pas avoir le bonjour du mildiou. Retirez régulièrement les gourmands, les rameaux qui poussent à l’aisselle des feuilles. Pour multiplier les pieds, bouturez les tiges à la fin de l’été afin d’avoir une récolte l’année suivante. Conservez-les hors-gel. L’hiver, le mode d’ordre est protection !

Vous pourrez récolter vos premiers fruits à la fin de l’été, pour les plus chanceux, ou bien au début de l’automne. Les fruits arrivent à maturité lorsqu’ils se sont parés d’une belle teinte crème et de stries violacées. Ne les récoltez pas trop tôt, ils risquent d’être insipides. Les fruits verts et les autres parties de la plante (feuilles, tiges) sont toxiques.

Comment la déguster ?

Riche en vitamine C, la poire-melon ravira vos papilles avec son goût sucré et légèrement acidulé. Vous pouvez la déguster cru, en salade, en dessert ou en jus. En compote ou en confiture, c’est aussi délicieux. De quoi changer de la compote de pommes ou de la confiture de fraises. Et pourquoi pas aussi en tarte ? Beaucoup de possibilités s’offrent à vous. À vous de choisir selon vos goûts et vos envies. Si les fruits récoltés ne sont pas assez sucrés, utilisez-les comme légumes à poêler pour accompagner vos viandes et vos poissons. La poire-melon accentuera le côté exotique de vos plats. Il est également possible de la marier avec des épices comme le safran ou le curry.

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème