Les astuces pour conserver ses fruits et légumes plus longtemps

Publié le 9 août 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 2277 vues

Tomates trop mûres, bananes toutes noires… Durant l’été, avec les fortes chaleurs, les fruits et légumes en prennent un coup. Pour éviter de gaspiller ces produits, voici quelques astuces pour bien les conserver.

Les chiffres sont alarmants. Chaque Français jette en moyenne 29 kilos de nourriture par an à la poubelle : 7 kilos d’aliments encore emballés, 13 kilos de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés ! L’été, le gaspillage est particulièrement important. À cause des fortes chaleurs, les tomates ou encore les fraises pourrissent plus vite. Bien conserver les fruits et légumes est donc essentiel. Et cela n’a rien de très compliqué. Il suffit d’adopter les bons gestes. On vous propose quelques astuces simples et efficaces qui vont changer votre quotidien et votre manière de consommer.

Les tomates

On a tous fait cette erreur de croire que les tomates se conservent plus longtemps dans le frigo. Eh bien c’est faux. Ces fruits sont composés principalement d’eau. Or dans le frigo, l’eau présente va finir par se figer et donc détériorer de manière significative les fruits. Alors pour éviter les mauvaises surprises, tenez vos tomates loin du frigo. Il suffit de les placer dans un bol avec un torchon sur le dessus, à l’abri du soleil bien sûr, et celles-ci conserveront toute leur saveur et leur fraîcheur. Dites adieu au gâchis !

Les bananes

Après les courses, certains ont l’habitude de détacher les bananes.  Grosse erreur ! Les laisser une par une accélère le processus de détérioration des fruits. Les bananes une fois détachées noircissent, surtout si elles sont placées dans une corbeille où se trouvent des pommes. Alors la petite astuce pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible, c’est de les laisser attacher entre elles, et les détacher juste avant de les consommer. Une technique simple qui vous évitera de jeter vos fruits prématurément.

Les pommes de terre

Il est rare d’acheter les pommes de terre à l’unité, généralement c’est par kilos qu’elles sont stockées dans nos armoires. Mais voilà, celles-ci ont tendance à germer bien plus vite qu’on ne le pense, ce qui après quelques jours d’inadvertance peut créer un véritable gâchis. L’idéal est donc de placer une pomme dans le sac à pommes de terre. Eh oui, quand les pommes mûrissent, elles produisent un gaz, de l’éthylène plus précisément, qui va leur permettre de se conserver quelques jours de plus. Une astuce à savoir et à appliquer absolument !

La salade

La salade est l’un des légumes phares de nos assiettes. Cependant, celle-ci est capricieuse et demande énormément d’attention. En effet, laissée trop longtemps dans le frigo, la salade commence à se racornir, se flétrir et prend une drôle de couleur peu ragoûtante. Pour ne pas la jeter à la poubelle, l’astuce est toute simple, il suffit de la laisser tremper 45 minutes dans une grande bassine d’eau avec un sucre. On vous garantit qu’elle sera comme neuve. Et pour la salade en sachet, il suffit de glisser dans le sachet une feuille de papier essuie-tout qui absorbera toute l’humidité de la salade.

Le raisin

Le raisin est un fruit qui a tendance à pourrir rapidement, surtout si celui-ci a été mal conservé. Pour éviter les mauvaises surprises, il existe une astuce simple et efficace. Il suffit de conserver le fruit dans un tupperware hermétique. Sans le contact de l’air, le raisin pourra se conserver bien plus longtemps et il conservera toute sa saveur.

Les fruits rouges

Fraises, groseilles, framboises… Les fruits rouges sont les stars de l’été. Le souci : ils sont chers et pourrissent très vite. Pour les conserver plus longtemps, il suffit de diluer une dizaine de gouttes de vinaigre dans un peu d’eau et de faire tremper plusieurs minutes les fruits. Une fois séchés, les fruits rouges pourront être conservés plus de deux semaines au réfrigérateur, de quoi faire plaisir à toute la famille. Et pour les garder plus longtemps, vous pouvez aussi les congeler. Déguster des fraises en hiver, qui dit mieux ?

Les champignons 

Les champignons régalent petits et grands avec leur saveur boisée. Problème, ce légume se conserve mal. Il est donc important de les emballer dans du papier avant de les conserver dans son réfrigérateur. Eh oui, les champignons supportent mal l’humidité du frigo, qui est d’ailleurs source de prolifération de bactéries. Mais le mieux reste tout de même de conserver ces légumes à l’abri au sec dans un sachet en papier ou dans une boîte hermétique.

Le céleri

Le céleri est un légume difficile à conserver, et généralement, au bout d’une semaine, il est bon pour la poubelle. Afin de remédier à cela et le conserver plus longtemps, privilégiez le papier aluminium. Le céleri est un légume qui laisse échapper un gaz qui accélère la dégradation du légume. Dans l’emballage plastique, le gaz produit est piégé, alors qu’avec l’aluminium, celui-ci peut s’évaporer. Vos légumes pourront être conservés bien plus longtemps.

Le citron

Personne ne contredira le fait qu’on utilise souvent le citron en cuisine avec parcimonie et précaution. Mais voilà, une fois coupé en deux, celui-ci s’oxyde. La solution pour le conserver ? Le transformer en une sorte de bouteille hermétique. C’est très simple, faites un trou de la taille d’une allumette. Quand vous aurez besoin de son jus, il suffira de le presser et de reboucher le trou présent dans son écorce. Un bon moyen de conserver votre agrume aussi longtemps que vous le voulez. Fini le gâchis.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Jade PANOSSIAN

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème