Construire une maison en 24 heures, c’est possible

Publié le 7 mars 2017 à 12:55 Demain | 400 vues

Une société a réussi à monter une petite maison en seulement une journée. Comment ? Grâce à une imprimante 3D. Cette bâtisse imprimée affiche aussi un prix défiant toute concurrence. 

Construire une maison, cela prend beaucoup de temps. Et ne parlons pas des délais de travaux souvent dépassés. Apis Cor, une société basée à San Francisco, en Californie, propose elle une solution : l’impression 3D. Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’imprimer une maison. Mais ce qu’elle offre, c’est d’imprimer une maison en béton en seulement 24 heures. Un record ! La jeune pousse l’a d’ailleurs prouvé fin février en imprimant en 3D une bâtisse à Stoupino, près de Moscou en Russie. Un exploit réalisé en collaboration avec PIK, une entreprise russe de développement immobilier. D’une surface de 38 mètres carrés, cette maison, ou plutôt cette maisonnette, comporte un couloir, un salon, une salle de bains et une cuisine. Ce n’est pas le grand luxe mais on peut y vivre confortablement.

Une maison imprimée en 3D pour moins de 10 000 euros

Pour ce faire, l’entreprise a conçu une imprimante 3D version XXL, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus (en anglais). Celle-ci est dotée d’un bras amovible capable de couvrir une zone de 132 mètres carrés. En 30 minutes, le chantier est opérationnel. Les murs et les cloisons sont fabriqués par l’imprimante 3D qui monte toute la structure. Il ne reste ensuite qu’à installer la toiture et effectuer les finitions : fenêtres, plancher, isolation thermique, plomberie, peinture, etc. Pour l’électroménager, c’est Samsung qui s’en est chargé.

Et le coût dans tout ça ? Moins de 10 000 euros (10 134 dollars), annonce Apis Cor. Une maison imprimée en 24 heures à ce prix, c’est en effet très séduisant. Selon l’entreprise qui affirme construire « le futur aujourd’hui », le logement aurait une durée de vie de 175 ans.

apis-cor-maison-3D

ApisCor-maison-3D-1

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Etnisi, l’entreprise qui transforme les déchets en carrelage

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème