Coquilles d’œufs, peaux de banane : ces astuces pour prendre soin de ses plantes

Publié le 10 juillet 2018 à 12:57 Aujourd'hui | 2422 vues

Pour prendre soin de ses plantes d’intérieur, nul besoin d’avoir recours à des produits chimiques. Coquilles d’œufs, peaux de banane… Voici 5 astuces naturelles à adopter.

 Les Français aiment verdir leur quotidien. Selon une récente étude Kantar TNS réalisée pour l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage Val’hor et FranceAgriMer, trois quarts de ménages français, soit 21,2 millions de foyers, ont acheté au moins un végétal l’an dernier. Parmi ces acheteurs, un peu plus de la moitié ont acheté des plantes d’intérieur. Avoir des végétaux chez soi, c’est bien, mais encore faut-il savoir s’en occuper. Pour éviter leur mort précipitée, sachez qu’il existe des astuces 100% naturelles. Certains ingrédients se trouvent même dans votre cuisine. Voici quelques exemples.

La peau de banane

Ne jetez plus vos peaux de banane ! Pour nettoyer les feuilles des plantes, celle-ci est très efficace. Il suffit de les frotter avec le côté interne de la peau. En plus d’être un bon lustrant, la peau de banane est aussi un excellent fertilisant. Très riche en potassium, magnésium et fer, elle contient des éléments nutritifs à la croissance de vos plantes. Enterrez-la à proximité de vos végétaux. En se décomposant, elle libèrera ces éléments nourrissants dont apprécieront vos plantes. À noter que la peau de banane est aussi un très bon fertilisant pour les rosiers qui demandent beaucoup d’engrais pour fleurir.

Le marc de café

Riche en azote, phosphore, magnésium et potassium, le marc de café est un fertilisant remarquable. Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple. Vous pouvez l’épandre à la surface de la terre. À l’arrosage, ses éléments nutritifs descendront vers les racines. Ces derniers favoriseront ainsi la croissance et la floraison des plantes. Le marc de café est également idéal pour éloigner certains insectes comme les fourmis.

Des feuilles de thé usagées

Adepte du « Tea Time », ne jetez plus votre thé. Celui-ci, qu’il soit vert ou noir, contient de nombreux nutriments favorisant la croissance de vos plantes. Tout comme le marc de café, c’est un très bon engrais. Et si vous utilisez des sachets, placez-les dans la terre et arrosez. Cette astuce permettra de garder la terre bien humide.

L’eau de cuisson des œufs durs et des légumes

 Si vous avez fait cuire dans une casserole des œufs ou des légumes (bio de préférence), gardez l’eau ! Elle est riche en minéraux et vitamines. Refroidie, utilisez-la pour arroser vos plantes.

Les coquilles d’œufs

Après avoir dégusté vos œufs, ne jetez pas aussi leurs coquilles. Les coquilles d’œufs sont très riches en minéraux, notamment en calcium, ce qui en fait un excellent engrais. Écrasez-les le plus finement possible l’aide d’un rouleau à pâtisserie, par exemple. Incorporez ensuite la « poudre » obtenue au pied de vos plantes en la mélangeant à la terre.

L’eau gazeuse

Si vous avez une bouteille d’eau gazeuse et que celle-ci n’a plus de gaz, gardez-la. Riche en magnésium et ayant un PH bas, l’eau sera idéale pour fortifier vos plantes

La bière

Pour lustrer les feuilles de vos plantes, vous pouvez aussi utiliser de la bière. Imbibez un chiffon propre d’eau et de bière et passez-le sur les feuilles. La bière apportera également des éléments nutritifs qui favoriseront la croissance de vos végétaux.

Les cendres de bois

Riches en sels minéraux, les cendres de bois contiennent notamment du calcium, du phosphore, de la potasse et d’autres oligo-éléments. Non seulement vous pouvez recycler les résidus de votre cheminée mais aussi ceux de votre poêle ou encore de votre barbecue. Les cendres de bois sont un bon engrais. Incorporez-la à la terre. Mais attention, un excès de cendres peut provoquer un déséquilibre chimique de la terre et modifier son PH. Vous pouvez également réaliser un engrais liquide en diluant dans 10L d’eau deux grosses poignées de cendres. Ici aussi, il faudra avoir la main légère.

À noter que ces astuces sont aussi à adopter pour les plantes d’extérieur !

Marine VAUTRIN

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème