Corse : des charcuteries contaminées par la bactérie Listeria

Publié le 14 mars 2018 à 18:00 Rappel de Produit | 577 vues

La préfecture de Haute Corse a annoncé mercredi 14 mars qu’elle procédait au retrait ainsi qu’au rappel de l’ensemble de la production de charcuterie Vittori Anghjulia Maria Joseph commercialisée en Corse. En cause : la présence de la bactérie Listeria monocytogene.

Avis aux Corses ! Si vous avez récemment acheté de la charcuterie, soyez vigilant. Suite à la mise en évidence de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes, la préfecture de Haute-Corse a décidé de rappeler et de retirer de la vente l’ensemble des produits de la marque Vittori Anghjulia Maria Joseph fabriqués à Isolaccio di Fium Orbu. Cela comprend des saucisses, de la coppa, du lonzu, de la panzetta et du jambon. Ces produits ont été commercialisés uniquement en Corse entre le 1er janvier et le 13 mars 2018 inclus. Voici les supermarchés qui ont vendu cette charcuterie :

  • CC E.Leclerc, espace Grand Sud, 20538 Porto Vecchio
  • CC E.Leclerc Ghisonaccia, avenue du 9 septembre, 20240 Ghisonaccia

La charcuterie contaminée a également été vendue sur le site de production à Isolaccio di Fium Orbu, dans des petites épiceries ainsi que dans des magasins de produits traditionnels en Corse.

Ne pas consommer

La préfecture de Haute-Corse recommande aux personnes ayant acheté les produits mentionnés ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser. Cependant, certains produits ont été vendus avant la mesure de rappel.

Les personnes qui auraient consommé de la charcuterie contaminée et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de taux, sont invitées à consulter leur médecin traitant dans les plus brefs délais en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. Ces derniers peuvent évoquer une listériose, une maladie potentiellement grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Marie Bascoulergue

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème