Cosmétiques : attention à l’allégation « non testé sur les animaux »

Publié le 7 décembre 2018 à 15:28 Aujourd'hui

Faut-il se fier à la mention « non testé sur les animaux » apposée sur les cosmétiques ? Non, répond la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). La vente de produits testés sur les animaux est en effet interdite au sein de l’Europe. 

Crème de jour, masque pour le visage, fond de teint, rouge à lèvres… De nombreux produits cosmétiques affichent sur leur emballage la mention « non testé sur les animaux » ou un logo « cruelty-free » et « leaping bunny ». Les consommateurs y font d’ailleurs attention lors de leurs achats. Mais ces indications ne sont en fait que des simples arguments marketing. Comme le rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la vente de cosmétiques testés sur les animaux est prohibée depuis 2013 au sein de l’Union européenne. Trois ans plus tard, cette interdiction a même été étendue aux produits importés par la Cour de justice de l’UE.

« Une pratique commerciale trompeuse »

En application du règlement européen n°655/2013, les allégations portant sur des caractéristiques en réalité imposées par la réglementation sont interdites. Les mentions indiquant que les produits n’ont pas été testés sur des animaux sont alors prohibées. Ces dernières laissent d’ailleurs penser aux consommateurs « que d’autres produits sur le marché européen sont testés sur les animaux », souligne la DGCCRF. Elle ajoute également que l’« utilisation de ces mentions constitue une pratique commerciale trompeuse au sens de l’article L.121-2 du Code de la consommation, dès lors qu’elles contiennent ou véhiculent des éléments susceptibles d’induire en erreur le consommateur ».

La Répression des fraudes invite les fabricants et importateurs « à ne plus faire figurer ces allégations et logos sur les produits cosmétiques destinés au marché européen ».

Justine Dupuy

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