CoZie : des cosmétiques bio, made in France et zéro déchet

Publié le 7 juillet 2018 à 9:30 Aujourd'hui | 1283 vues

Lancée en 2017, CoZie est une marque de cosmétiques bio, made in France et zéro déchet. Ici, les flacons en verre sont consignés. 

Bouteilles de shampooing, flacons de gel douche, tubes de dentifrice, soins pour le corps et le visage… C’est fou le nombre de produits que l’on peut avoir dans sa salle de bains. Le hic ? Une fois vides, ces derniers remplissent nos poubelles et sont rarement recyclés. L’idéal est donc de passer en mode zéro déchet, en faisant ses propres produits ou en adoptant des cosmétiques solides. Mais ces derniers ont tout de même quelques inconvénients ; ils ne sont pas toujours efficaces et leur utilisation rebute un peu. La solution ? CoZie (Cosmétiques Objectif Zéro Impact Environnemental). Fondée en 2017 par Emeric Baracat, Louise Salvati et Arnaud Lancelot, cette marque propose des cosmétiques liquides zéro déchet ! Ceux-ci sont contenus dans des flacons en verre consignés.

Le principe est simple. On loue en quelque sorte l’emballage. Une fois le produit terminé, il suffit de le rapporter en magasin où on l’a acheté (CoZie est référencée dans près de 300 magasins en France) ou bien de l’envoyer par courrier si l’on a commandé par Internet. On obtient ainsi 1,50 euro de réduction sur son prochain achat. Les flacons et les bouchons récupérés sont ensuite acheminés vers un des ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) partenaires de CoZie. Ils seront lavés avant d’être à nouveau remplis et commercialisés. Rien n’est jeté, tout est réutilisé ! La marque travaille en collaboration avec plusieurs établissements partout en France afin de limiter les émissions de CO2 liées au transport. Quant à la pompe, il est possible de la garder et de la nettoyer soi-même, ou bien de la donner à CoZie qui s’est associée à TerraCycle pour la faire recycler. Et pour aller plus loin dans sa démarche zéro déchet, la marque a récemment développé une machine (voir ci-dessous) qui permet de remplir un flacon vide avec la juste quantité désirée. Fini le gâchis ! Tout juste lancée, celle-ci est disponible dans quelques points de vente.

Des ingrédients 100 % français

Déodorant, crème pour le visage… Tous les produits CoZie sont certifiés Nature & Progrès, cruelty-free et composés à partir d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique…française ! Pour les trois fondateurs, pas question d’utiliser des matières premières qui viennent de l’autre bout du monde, quitte à ne pas proposer une gamme 100 % végan. « Deux de nos produits, à savoir la crème nourrissante visage et la crème mains, ne sont pas végans car ils contiennent de la cire d’abeille », nous explique Louise Salvati, co-fondatrice. « Nous ne voulions pas mettre de la cire de soja venue de Chine alors nous avons préféré garder la cire d’abeille qui est, elle, française ». Le made in France est une condition essentielle chez CoZie. Les cosmétiques sont d’ailleurs conçus dans le sud-ouest de la France, près de Toulouse. Petit bémol : les bouchons en silicone sont fabriqués en Chine. Chose qui devrait changer puisque Emeric, Arnaud et Louise ont récemment trouvé un fabricant français. Cocorico !

Les atouts des produits CoZie ne s’arrêtent pas là. Ils sont aussi unisexes. Monsieur et Madame peuvent utiliser le même déodorant ou le même lait corporel. « Nous voulions avoir la salle de bains la plus minimaliste possible », confie Louise. Les cosmétiques sont adaptés à tous et pensés pour chouchouter toutes les peaux. Seul le déodorant, composé d’huiles essentielles de menthe, de menthe poivrée et de sauge, n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes.

Bio, made in France et zéro déchet… Que demander de plus ? CoZie propose actuellement sept produits cosmétiques : une crème légère visage, une crème nourrissante visage, un démaquillant, une crème mains, un déodorant, un lait pour le corps et une huile visage. Prix : de 10,50 à 21 euros (dont 1,50 de consigne). On retrouve aussi des cotons démaquillants lavables. Et bonne nouvelle, un gommage viendra compléter la gamme en septembre prochain. Le trio envisage par la suite de sortir un dentifrice, un gel douche ou encore un shampooing.

Avec CoZie, passer au zéro déchet n’aura jamais été aussi séduisant. Plus d’informations sur cozie-bio.com.

De gauche à droite : Arnaud, Louise et Emeric.

Marine VAUTRIN

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème