Creuse : un commune enregistre sa première naissance depuis 50 ans !

Publié le 11 avril 2017 à 17:51 Aujourd'hui | 269 vues

La petite commune d’Auge, dans la Creuse, a enregistré le 3 avril dernier sa première naissance depuis un demi-siècle. L’heureux événement a déstabilisé la mairie qui ne connaissait pas la procédure pour enregistrer la petite Axelle.

Dans le département de la Creuse, la ville d’Auge a connu un moment exceptionnel. Pour la première fois depuis 50 ans, elle a enregistré une naissance dans le registre de la mairie. Une petite fille ! Axelle est née dimanche 2 avril au milieu de la nuit dans le jardin de ses parents. Sa maman n’a pas eu le temps de se rendre à la maternité la plus proche. Sa venue a bien entendu surpris ses parents mais aussi la mairie.

La mairie désemparée

Le lendemain, lorsque le père de famille s’est présenté à mairie pour enregistrer sa fille, Elisabeth Henry, la maire de la commune, et la secrétaire de mairie, n’ont pas su quoi faire. Et pour cause, aucun enfant n’était né à Auge depuis un demi-siècle. « Nous avons bien les registres de naissance il n’y a pas de souci. Mais nous ne savions pas comment il fallait faire et nous ne voulions pas faire d’erreur », explique madame le maire à France Bleu Creuse, qui s’est finalement tournée vers les services de l’état civil de Montluçon pour connaître la démarche à suivre.

Cette première naissance donne un espoir pour cette petite commune de plus en plus délaissée par ses habitants. Ici, l’école a fermé depuis longtemps et les panneaux « à vendre » affichés sur les maisons sont nombreux. Elisabeth Henry aimerait bien que « de nouveaux couples puissent s’installer dans ces maisons fermées 360 jours par an ».

Une chose est sûre, personne n’oubliera la venue au monde de la petite Axelle. D’autant qu’elle est devenue la 100e habitante du village et que son papa est… paysagiste ! « C’est pas beau ça ? Ma fille, ma petite fleur qui naît au milieu de mon jardin ? », s’est-il enthousiasmé.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Les commentaires sont fermés !

Surprise

Etnisi, l’entreprise qui transforme les déchets en carrelage

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème