Cyrillus lance sa plateforme de produits d’occasion
Publié le 16 octobre 2017 à 15:58 Pop culture
« Rien ne se perd, tout se transmet », tel est le credo de la nouvelle plateforme communautaire de Cyrillus. Sur ce site, baptisé « Seconde Histoire », les particuliers possédant des produits de la marque peuvent les revendre ou acheter d’autres vêtements d’occasion à petit prix.
Cyrillus s’engage pour le recyclage. Depuis 2006, elle organise en partenariat avec Le Relais des collectes* de vêtements et de linge de maison de toutes marques afin qu’ils soient revalorisés. C’est aussi via sa collection « Origami » que la marque montre son engagement en proposant des tee-shirts et un tote bag en fibres recyclées et entièrement confectionnés en France. Toujours dans l’objectif de donner une seconde vie aux vêtements, Cyrillus vient de lancer « Seconde Histoire », un espace communautaire de revente où chacun peut acheter et vendre les produits de la marque. Son credo : « rien ne se perd, tout se transmet ». On y trouve des vêtements pour hommes, femmes et enfants ainsi que des articles de la maison.
Le principe est le même que sur les autres sites de vente entre particuliers. Seule différence : les textiles et accessoires sont exclusivement griffés Cyrillus. « Le site, hébergé chez nous et mis en ligne en cette rentrée 2017, permet à nos clients de revendre leurs articles de la marque. Cyrillus a la réputation que ses vêtements se transmettent parmi les fratries, c’est cette idée de faire circuler les produits, et de les recycler en quelque sorte, qui nous correspond », souligne Emmanuel Toulemonde, directeur général, cité par le site Fashion Network.
Acheteurs et vendeurs trouvent leur compte
Les atouts de « Seconde Histoire » sont multiples. L’acheteur pourra faire des bonnes affaires et trouver des articles qu’il n’a pas forcément eu l’occasion d’acheter en magasin. Une chemise à 8 euros, une salopette pour bébé à 15 euros, un manteau pour femme à 50 euros… Tels sont les produits à prix mini que l’on peut voir actuellement proposés sur le site. Pour le vendeur, celui-ci est certain qu’il trouvera des acheteurs, puisque ce site s’adresse déjà aux amoureux de la marque. Et surtout, il pourra récupérer une petite somme d’argent non négligeable. Le vendeur peut être rémunéré de deux façons : par paiement en cash sur sa cagnotte ou par bon d’achat sur la collection actuelle, majoré de 50% par Cyrillus, indique Fashion Network, précisant que la plateforme ne prend pas de commission. Elle prélève cependant entre 40 centimes et 3 euros de frais bancaires pour chaque transaction.
Cyrillus n’est pas la seule marque à se lancer sur ce créneau. En mars 2017, Petit Bateau a lancé sur sa nouvelle application un service d’occasion. Disponible dans l’onglet « Faites passez les Petit bateau », celui-ci permet de vendre, d’acheter ou d’échanger des pièces avec d’autres clients de la marque.
Acheter des vêtements d’occasion n’est pas seulement économique, c’est aussi écologique. Aujourd’hui, il faut savoir que nous consommons et jetons les vêtements plus vite que la planète ne peut le supporter. Par rapport au début des années 2000, nous achetons deux fois plus d’habits et nous nous en débarrassons deux fois plus vite. Pour produire des textiles, il faut beaucoup d’eau, d’énergies, etc. Selon Greenpeace, qui a tiré la sonnette d’alarme au moment des soldes d’hiver 2017, la surconsommation de vêtements est une source de pollution importante pour la planète.
* Cyrillus organise une collecte jusqu’au 30 novembre. Pour un sac de vêtements déposé, vous pourrez recevoir un bon de 5 euros valable sur toutes les collections dès 20 euros d’achat. Une fois utilisé, ce bon d’achat permet de participer à un jeu-concours. À la clé : un tote bag de la ligne « Origami » en fibres recyclées ou une carte cadeau de 50 euros.