Danemark : une maison “bio” faite avec de l’herbe, de la paille et des algues

Publié le 10 janvier 2018 à 16:34 Demain | 752 vues

Un cabinet d’architectes danois a construit la toute première maison bio. Cette dernière est faite avec de l’herbe, de la paille et des algues. 

Ciment, caoutchouc et même plastique, tels sont les matériaux utilisés lors de la construction d’une maison. Sans compter l’utilisation de camionnettes, de bulldozer voire même de grue pour de grandes structures. Le secteur du bâtiment est donc loin d’être respectueux de l’environnement. Pourtant des alternatives existent. C’est notamment le cas de la Wikklehouse, une maison faite en carton et totalement habitable fabriquée par une société hollandaise. Plus au nord, au Danemark, des designers du cabinet d’architectes Een Til Een ont mis au point la toute première maison “bio” au monde fabriquée à Middelfart dans le sud du pays sur l’île de Fionie.

Démonter la maison

Pour cela, les architectes ont utilisé des résidus de produits recyclés provenant de l’agriculture ainsi que de l’herbe, de la paille et des algues. Ces derniers sont habituellement utilisés pour produire de l’énergie après combustion. Ce procédé permet donc de limiter l’impact néfaste sur l’environnement et de donner une seconde vie à ces éléments. Par la suite, ces matériaux sont nettoyés, séchés et compactés en briques ou en planches. Le revêtement extérieur a été développé par la société norvégienne Kebony. Cette dernière utilise du bois tendre de résineux puis le modifie en le chauffant avec un liquide bio. Le but est de le solidifier afin qu’il soit aussi résistant que les bois tropicaux de manière permanente. Cela permet également de lui donner une couleur brune avant qu’elle ne devienne grise argentée en se patinant avec le temps. Quant à la fondation, elle est traditionnellement faite en béton et donc riche en carbone. Ici, les architectes ont utilisé des pieux vissés. Autrement dit, la maison peut se démonter en un clin d’œil, sans laisser de traces et sans causer de dommages avant d’être remontée à un autre endroit.

Ce projet est entièrement financé par le Fonds du ministère danois de l’Environnement et plus d’une quarantaine de partenaires ont collaboré pour mettre sur pied la maison. Pour l’heure, un seul prototype existe. Il a été exposé à l’occasion de l’ouverture du nouveau parc d’exposition consacré à la construction durable au Danemark, Biotope.

Voici des images de la maison “bio” :

crédit photo : Een Til Een

crédit photo : Een Til Een

crédit photo : Een Til Een

crédit photo : Een Til Een

Marie Bascoulergue

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème