Danone n’utilisera plus d’œufs de poules élevées en cage

Publié le 23 mars 2018 à 11:28 Aujourd'hui | 1351 vues

Danone vient de s’engager à ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cage dès 2019 et ce, dans tous les pays où le groupe est présent.

Le club des anti-œufs de poules élevées en cage accueille un nouveau membre : Danone. Le groupe, qui opère dans plus de 120 pays à travers le monde, vient en effet de s’engager à ne plus utiliser ce type d’œufs dès l’année prochaine, partout où il est présent. « Danone s’engage à travailler avec les agriculteurs et d’autres partenaires pour co-construire des modèles agricoles respectueux des ressources naturelles et favoriser le bien-être des animaux », a-t-il indiqué dans un communiqué. Danone utilise des œufs pour la fabrication de yaourts, de crèmes anglaises, de flans ou encore de produits de nutrition infantile. En 2017, et en dehors de sa gamme bio, il a utilisé l’équivalent de 2943 tonnes d’œufs. Le groupe a déjà commencé à supprimer les œufs de poules élevées en cage de ses produits. « En mars 2018, nous avons respecté cet engagement pour plus de 40 % de nos volumes à l’échelle mondiale », précise-t-il.

Une décision saluée

Dans un communiqué, l’association L214, qui dénonce via de nombreuses vidéos les conditions de vie déplorables des poules pondeuses, a salué l’engagement de Danone, qui rejoint désormais d’autres grands groupes comme Nestlé et Marie. Cet engagement « fait écho à une préoccupation sociétale croissante et contribuera à améliorer la condition de milliers de poules en France et dans le monde », a déclaré Johanne Mielcarek, porte-parole de L214. Selon un sondage YouGov pour L214, paru le 9 février 2018, 90% des Français sont opposés à l’élevage des poules en cage.

En décembre dernier, après avoir rendu publiques des images provenant d’un élevage de poules en cage des Côtes-d’Armor, l’association de défense des animaux a pour rappel lancé une pétition pour demander l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses en France. Elle totalise à ce jour plus de 75 000 signatures.

Retrouvez la liste complète des acteurs engagés sur le site de L214.

Marine VAUTRIN

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème