De l’urine pour fabriquer des briques

Publié le 16 novembre 2018 à 9:44 Demain | 378 vues

Des étudiants ingénieurs de l’Université du Cap en Afrique du Sud ont mis au point une brique écologique. Sa particularité ? Elle est fabriquée à partir d’urine humaine. 

Rien ne se perd, tout se transforme. Et des étudiants l’université du Cap en Afrique du Sud viennent encore de le démontrer. Ces derniers ont en effet réussi à créer une brique  à partir d’un déchet : l’urine ! Pour fabriquer cette « bio-brique », l’équipe dirigée par le professeur Dyllon Randall, a tout simplement mélangé de l’urine, du sable et des bactéries.

Concrètement, ces bio-briques ont été créées par un processus naturel appelé précipitation microbienne de carbonate. Ici, le sable meuble est colonisé par des bactéries bien spéciales qui produisent de l’uréase. Cette enzyme décompose l’urée dans l’urine « en créant du carbonate de calcium par le biais d’une réaction complexe », précise-t-on sur le site de l’Université. Le mélange se solidifie et en résulte une brique. La résistance de cette dernière pourrait par ailleurs être ajustée. Dyllon Randall explique que « si un client souhaite une brique plus solide qu’une brique à 40% de calcaire », il suffit de laisser la précipitation durer plus longtemps. « Plus on laisse les petites bactéries fabriquer le ciment, plus le produit sera fort. Nous pouvons optimiser ce processus. »

Entre 20 et 30 litres d’urine pour faire une seule brique

La bio-brique a l’avantage d’être fabriquée dans des moules à température ambiante. Ce qui loin d’être le cas pour les briques traditionnelles. Ces dernières sont en effet cuites au four à des températures avoisinant les 1 400 degrés. Un procédé qui produit énormément d’émissions de dioxyde de carbone (CO2). En revanche, pour fabriquer une seule brique, il faut une quantité importante d’urine, entre 20 et 30 litres ! Pour rappel, chaque jour, une personne en bonne santé produit entre 0,5 et 2 litres d’urine selon son âge, son alimentation, son activité physique, etc.

Cette innovation en est encore à ses balbutiements, mais un jour, nous pourrions avoir des maisons en briques à base de pipi.

À noter que si vous souhaitez recycler votre urine, vous pouvez déjà le faire… au jardin ! Eh oui, ce fluide jaune possède de nombreuses vertus pour le jardin. Il est un excellent fertilisant. En effet, l’urine est composée à 95% d’eau, possède des nutriments essentiels à la croissance des plantes comme l’azote, le phosphore et le potassium. Il est aussi riche en sels minéraux. Plus d’informations ici.

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème