Pas de vignette Crit’Air ? Vous risquez une amende !

Publié le 11 mai 2017 à 10:36 Aujourd'hui | 182 vues

À compter du 1er juillet, les automobilistes qui n’auront pas apposé la pastille Crit’Air sur leur pare-brise seront verbalisés.

Vous n’avez pas encore acheté votre vignette Crit’Air ? Ne tardez pas. Les automobilistes ne présentant pas la petite pastille sur leur pare-brise et circulant dans la zone de circulation restreinte (ZCR) s’exposeront à une contravention dès le 1er juillet. Le décret « renforçant les sanctions pour non-respect de l’usage des certificats qualité de l’air et des mesures d’urgence arrêtées en cas d’épisode de pollution atmosphérique » a été publié le dimanche 7 mai au Journal officiel, le jour du second tour de l’élection présidentielle.

Une amende de 68 euros

L’absence du certificat de qualité de l’air était jusqu’ici tolérée. En cas de contrôle, si un automobiliste n’avait pas de vignette, mais que sa voiture était autorisée à rouler dans la zone, il n’était pas verbalisé. Désormais, c’est fini, et les verbalisations risquent de pleuvoir et ce, que l’on soit en pic de pollution ou non. L’amende sera de 68 euros (troisième classe) pour les voitures particulières et les deux-roues et de 135 euros (quatrième classe) pour les cars et les camions. Selon les informations du Monde, un peu plus de 2,5 millions de certificats ont été délivrés en Ile-de-France alors que le parc automobile est estimé à 8 millions de véhicules.

Pour se procurer le macaron correspondant à son véhicule, il faut s’acquitter de 4,18 euros frais de port inclus, sur le site officiel du gouvernement, certificat-air.gouv.fr. Attention aux sites frauduleux !

À noter également qu’à partir du 1er juillet, les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 ne seront plus autorisés dans les zones de circulation restreinte, du lundi au vendredi de 8h à 20h. Cela concerne les voitures portant la pastille Crit’Air numéro 5.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Une fois plantés, ces sacs plastiques font pousser des légumes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème