Décembre : les fruits et légumes de saison

Publié le 29 novembre 2017 à 12:10 Aujourd'hui | 1375 vues

Pour consommer responsable, Réponse Conso vous dresse chaque mois la liste des fruits et légumes de saison. En décembre, on craque pour le chou-fleur.

 L’hiver approche et les températures ont commencé à chuter. Fatigue, nez bouché ou qui coule, gorge qui gratte… Notre santé en prend un coup. Pour se remettre en forme, l’idéal est d’adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Mais attention, pas n’importe lesquels. Des produits de saison cultivés dans l’Hexagone, s’il vous plaît ! Ceux-ci sont plus savoureux, moins chers et plus écologiques. Pour respecter l’environnement, on évitera donc d’acheter des avocats du Pérou et du Mexique ou des pamplemousses de Floride (États-Unis). Pommes, poires, clémentines, panais, courges… Les plus gourmands auront le choix pour se faire plaisir en décembre.

Zoom sur le chou-fleur

Et bonne nouvelle, ce mois-ci, c’est la pleine saison du chou-fleur ! Ce légume est essentiellement cultivé en Bretagne, dans les Hauts-de-France et en Normandie. La France est d’ailleurs le troisième producteur européen, derrière l’Espagne et l’Italie, selon Interfel. Pour affronter l’hiver, il n’y a pas mieux que le chou-fleur. Riche en fibres, en calcium, potassium et magnésium, il est aussi source de vitamines B et C. Il est également un allié minceur. Comptez seulement 50 kcal pour une portion de 200 grammes. Parfait pour celles et ceux qui souhaiteraient faire attention à leur ligne avant les fêtes de fin d’année. Entre la bûche, le foie gras, les marrons glacés et le chocolat, poignées d’amour assurées ! À la fois bon pour les papilles et pour notre santé, cet aliment a vraiment tout pour lui. Il serait dommage de s’en priver.

Le chou-fleur peut se déguster cru ou cuit. En salade, en gratin, en soupe, le chou-fleur n’est pas bien compliqué et se cuisine très facilement. Notre recette préférée : le traditionnel gratin avec la sauce béchamel. On craque aussi pour les beignets de chou-fleur. Parfait pour l’apéritif. C’est aussi une bonne astuce pour faire manger des légumes aux enfants. Pour choisir un bon chou-fleur, ses fleurettes doivent être bien serrées, blanches et sans taches. Ses feuilles ne doivent pas être flétries. Vous pouvez garder votre chou-fleur pendant trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Mais le mieux sera de le couper en plusieurs bouquets et de les placer ensuite dans une boîte hermétique. Vous avez envie de cultiver vos propres choux-fleurs ? Retrouvez nos conseils ici.

Si vous n’aimez pas le chou-fleur, pas de souci. D’autres fruits et légumes s’offrent à vous en décembre. Pour vous aider, voici la liste (non exhaustive) des principaux produits de saison cultivés dans l’Hexagone.

Image : Mélodie Reoutsky 

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marine VAUTRIN

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème