Des déchets plastiques recyclés en briques

Publié le 11 mai 2017 à 17:55 Demain | 663 vues

Afin de lutter contre les déchets en plastique aux Philippines, des surfeurs remplissent des bouteilles de déchets plastiques en tout genre pour les transformer en matériaux de construction. Le nom de cette action ? Le StuffitChallenge lancé en août 2016 par le mouvement The Plastic Solution.

Plus de 521 000 tonnes de déchets en plastique sont produites chaque année aux Philippines. Le pays a d’ailleurs été classé en 2015 comme la troisième source mondiale de fuite de plastique dans l’océan par le McKinsey Center for Business and Environment. Ziggie Gonzales, un jeune surfeur, en avait marre de partager ses vagues avec des déchets plastiques. C’est pour lutter contre cette pollution que le jeune homme a eu l’idée de créer, il y a moins d’un an, le mouvement The Plastic Solution. Celui-ci propose un concept très simple, transformer les déchets plastiques en briques de construction écologiques. Le but de ce mouvement : prévenir les dégâts environnementaux et recycler le plastique consommé quotidiennement.

Des “éco-briques”

The Plastic Solution propose de récupérer les déchets plastiques afin de les recycler en briques pour les constructions. Celles-ci sont composées d’une bouteille en plastique ordinaire remplie de déchets non biodégradables. Une fois remplie, la bouteille est utilisée comme base pour le ciment.  Toutes sortes de déchets peuvent être mis dedans. Le concept est très simple et réalisable à domicile. Ces éco-briques ont d’ailleurs une résistance particulièrement forte, permettant d’obtenir des fondations solides. Un hôtel à Zambales a testé le procédé en construisant une zone de douches et un mur périmétrique. Le mouvement aimerait pouvoir étendre ces constructions à toute la ville.

Un peu partout dans le monde, des personnes ont rejoint le mouvement et ont pu construire entièrement des maisons avec ce procédé écologique. À Manille, The Plastic Solution a mis en place plusieurs points de collecte pour les briques finies. D’autres points ont ouvert dans différents pays du monde. Mais au-delà de l’aspect écologique, le défi se porte aussi sur la sensibilisation de la population aux déchets plastiques.

The Plastic Solution peut être véritablement la solution de demain. Avec un concept simple et écologique, les fondateurs du mouvement comptent bien encourager les citoyens à adopter des comportements éco-responsables.

Crédit : The circle

Crédit : The circle

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

  1. Bravo, sinon dans la catégorie je nettoie rivière, mer et ocean et je recycle le plastique, il y a ceci : http://theoceancleaner.org/fr/

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème