Déchets plastiques : le Royaume-Uni déploie des points d’eau gratuits

Publié le 26 janvier 2018 à 10:05 Aujourd'hui | 859 vues

Les magasins, cafés et entreprises des grandes villes du Royaume-Uni devront proposer des points d’eau gratuits d’ici 2021. Une mesure qui n’est pas sans rappeler celle du maire de Londres Sadiq Khan.

Les objets en plastique à usage unique sont un fléau pour l’environnement. C’est notamment le cas des bouteilles d’eau. Une fois la soif assouvie, elles finissent bien trop souvent par terre, dans la nature ou dans le meilleur des cas, dans une poubelle avant d’être recyclées. Malheureusement, selon les derniers chiffres de l’association européenne des producteurs de plastiques PlasticsEurope, le Royaume-Uni ne recycle que 32,1% de ses déchets plastiques. Afin de réduire le nombre de ses ordures, le pays a décidé de s’engager. D’ici 2021, les magasins, les cafés et les entreprises des plus grandes villes du pays devront proposer des points d’eau gratuits. Pour l’heure, seuls les restaurants servant de l’alcool sont tenus de fournir de l’eau potable gratuite à la demande du client.

Plusieurs sociétés ont déjà annoncé qu’elles comptaient mettre en place ce type d’installation dès mars 2018. C’est le cas du groupe Whitbread. Ce dernier a d’ailleurs indiqué  que 3 000 de ses enseignes Costa Coffee et Premier Inn allaient faire installer des points d’eau. Grâce à une application mobile, il sera possible de trouver ceux qui sont les plus proches, rapporte The Guardian, ajoutant que des panneaux seront affichés sur les devantures des enseignes participantes.

Miser sur les points d’eau

Pour lutter contre la prolifération des bouteilles en plastique, le Royaume-Uni a décidé de miser sur les points d’eau. C’est notamment le cas à Londres. En décembre dernier, le maire de la capitale britannique Sadiq Khan avait proposé de faire installer une vingtaine de fontaines et stations de remplissage des bouteilles. Une mesure qui a du sens puisque selon le dernier rapport l’Euromonitor International (premier fournisseur indépendant d’études de marché stratégiques au monde), publié en juillet dernier, chaque minute, un million de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde. La consommation annuelle de ces contenants devrait même dépasser le demi-billion d’ici 2021.

Marie Bascoulergue

  1. bah voyons, et bientot chaque commerçant devra proposer des toilettes gratuites, une douche, des mouchoirs, des bombons, une chaise, et des massages tant qu’on y est…

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème