Quand les déchets se transforment en meubles design

Publié le 19 septembre 2017 à 9:30 Aujourd'hui | 1006 vues

La marque londonienne Pentatonic, spécialisée dans l’upcycling de déchets très polluants, vient de lancer une gamme de meubles 100% recyclés. Les déchets n’ont qu’a bien se tenir. 

Notre planète devient-elle une décharge à ciel ouvert ? Il semblerait que oui. Notre environnement se porte mal et les déchets s’accumulent de plus en plus. En 2016, en France, environ 63 000 tonnes de déchets sauvages ont été abandonnés, soit l’équivalent de six tours Eiffel. Et tous ces déchets finissent dans les mers et créent des continents de détritus : les gyres. Faune et flore pâtissent gravement de cette pollution. Mais depuis quelques années, le nombre d’initiatives pour sauver la planète ne cesse d’augmenter. À Amsterdam (Pays-Bas), le studio de design The Beach a lancé une monnaie locale fabriquée à partir de plastique recyclé. À l’autre bout du monde, aux Philippines, des surfeurs transforment les déchets plastiques en briques de constructions écologiques. En France, l’entreprise Etnisi, elle, transforme les déchets en revêtements de sol design !

Et la liste ne cesse de s’allonger. Un petit nouveau fait parler de lui : Pentatonic. L’entreprise londonienne vient de lancer une nouvelle gamme de meubles modernes, modulables et 100% recyclés. Contrairement aux autres marques similaires, son engagement va bien au-delà du simple recyclage. “Nous pensons que tout ce dont nous avons besoin nous entoure déjà : plastique, aluminium, nourriture, verre… Tout ça n’est que molécules et les molécules sont immortelles”, indique l’entreprise dans sa vidéo.

Des meubles respectueux de l’environnement et pratiques

La marque est spécialiste de l’upcycling. Sur son site, on peut se renseigner sur chaque déchet qui a servi à la confection d’un meuble. Par exemple, pour la chaise Airtool, 96 bouteilles en plastique et 28,4 boîtes en aluminium ont été nécessaires. 90% des déchets utilisés proviennent de sources locales. Les 10% restants sont, eux, acheminés de Taïwan qui abrite la plus grande concentration d’écrans de smartphone. “Nous transformons le plastique des océans en matériaux de fabrication, nous créons nos courbes avec des vêtements, des bureaux avec des DVD, des capsules de café en tables pour boire son café, votre smartphone que vous vouliez jeter à l’eau ? Il contient désormais votre eau”, explique la marque.

En plus de proposer des meubles recyclés, la marque pense aussi à ses clients en proposant des objets intelligents, modulables et très simples à monter. Les utilisateurs n’auront pas besoin d’outils pour assembler les différentes pièces. La marque vend aussi des composants individuels qui permettent de concevoir son propre mobilier selon ses envies et ses goûts. Les clients font également partie de la chaîne d’approvisionnement du magasin. Pentatonic récupère leurs vieux meubles pour les recycler et en faire des neufs.

Crédit : Pentatonic

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème