Découvrez un nouveau chocolat entièrement rose
Publié le 6 septembre 2017 à 14:44 Aujourd'hui
On connaissait le noir, le blanc et celui au lait… Faites place au chocolat rose ! D’une couleur 100% naturelle, celui-ci devrait bientôt être commercialisé en France et en Belgique.
C’est un véritable petit chamboulement dans le monde du chocolat. Le chocolatier suisse Barry Callebaut a dévoilé mardi 5 septembre à Shanghai le chocolat rose. Et que les mauvaises langues se taisent, la couleur de ce met sucré est 100% naturelle. Elle est obtenue grâce à une sélection de cabosses de cacao, appelées Ruby, et un processus d’extraction particulier. Le chocolat conserverait ainsi un goût « entre la note fruitée des baies et la douceur exquise ».
Il aura fallu treize années pour que la maison mette au point ce nouveau chocolat. « Le cacao est très complexe, avec 20 000 molécules et composants, nous avons réussi à sélectionner et isoler les éléments d’une fève provenant essentiellement de Côte d’Ivoire, du Brésil et d’Équateur. L’ADN de cette fève n’est pas altéré et le nouveau chocolat rose n’est pas un OGM », précise Antoine de Saint-Affrique, PDG de la société, à Challenges. L’entreprise estime que cette innovation est tout aussi symbolique que celle du chocolat blanc conçu il y a 80 ans par Nestlé.
Le marché chinois en ligne de mire
Ce chocolat a été testé par des bureaux d’études indépendants au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et au Japon. Tous auraient apprécié et approuvé l’innovation. Mais ce chocolat devrait surtout plaire aux Chinois pour qui, « manger du chocolat est quelque chose d’inhabituel », explique le PDG à Bloomberg. À savoir que le rouge symbolise le bonheur en Chine. Les jours de mariage, c’est une couleur très prisée. Mais au-delà du marché chinois, le chocolatier assure que les études menées démontrent que le chocolat rubis « satisfait un besoin de consommateurs comme aucun autre chocolat ne l’avait fait auparavant ».
Maintenant, Barry Callebaut doit réussir à convaincre ses nombreux gros clients comme Cadbury ou Hershey. Surtout que l’industrie du chocolat n’est pas au mieux de sa forme. Nestlé cherche à vendre son activité aux États-Unis et Hershey a annoncé une baisse d’effectifs de 15%.