Dépannage à domicile : stop aux arnaques !

Publié le 27 septembre 2016 à 14:00 Aujourd'hui

Face à la recrudescence des abus et arnaques dans le secteur du dépannage à domicile, le gouvernement lance ce mardi 27 septembre une campagne nationale de prévention et d’information, baptisée « Faites-vous dépanner, pas arnaquer ».

Problème de serrure, fuite d’eau, canalisation bouchée… Faire intervenir un dépanneur à domicile en urgence peut coûter très cher surtout si l’on a affaire à une personne peu scrupuleuse. « Dans des situations particulièrement inconfortables (fuite d’eau, porte bloquée), certains professionnels profitent du caractère urgent de l’opération pour abuser de leurs clients, par exemple sur les prix pratiqués ou l’information sur les prestations. Ces pratiques abusives portent non seulement préjudice aux consommateurs mais également à l’image de professions que beaucoup exercent avec un grand professionnalisme », indique Martine Pinville, la secrétaire d’État du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, dans un communiqué.

C’est pourquoi, le gouvernement lance ce mardi une campagne nationale de prévention et d’information, « Faites-vous dépanner, pas arnaquer », pour sensibiliser les consommateurs aux risques d’abus et d’arnaques de professionnels peu scrupuleux.

8 845 plaintes de consommateurs enregistrées en 2014

Et il faut dire que les abus et arnaques sont nombreux et se multiplient. En 2015, 53,6% des entreprises étaient en infraction, selon la dernière enquête de la DGCCRF. Parmi les anomalies relevées : pratiques commerciales trompeuses et agressives, non-respect des conditions de vente hors établissement et des qualifications professionnelles infondées, fausses localisations d’entreprises, absences de contrat, etc. L’activité de dépannage à domicile constitue d’ailleurs, depuis plusieurs années, l’un des premiers postes d’enregistrement des plaintes de consommateurs : 8 845 plaintes ont été recensées en 2014 dans le secteur des services d’installation, d’entretien et de réparation.

Quelques règles à suivre

Dans le cadre de cette campagne pilotée par la Direction  générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes, plusieurs règles de bon sens sont prodiguées pour ne plus se faire arnaquer :

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Marine VAUTRIN

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