Disneyland Paris : fini les pailles en plastique

Publié le 18 octobre 2018 à 16:19 Aujourd'hui | 620 vues

Le célèbre parc d’attractions supprimera les pailles et touillettes en plastique à usage unique d’ici mi-2019.

Souvenez-vous. En juin dernier, l’association Bas Les Pailles avait envoyé une lettre à Disneyland Paris pour lui demander de retirer les pailles, agitateurs et petites cuillères de ses établissements. « Imaginez un instant Simba gambader dans une savane jonchée de déchets ou Ariel, sous l’océan, parmi des milliards de paillettes de plastique… Pour que la planète qui est célébrée dans les aventures des films et des parcs reste préservée, nous lançons un appel à Disneyland Paris : Stop à l’usage du plastique à usage unique ! », pouvait-on y lire. Quelques mois plus tard, Bas Les Pailles a reçu une réponse : Disneyland supprimera les pailles et touillettes en plastique d’ici mi-2019.

175 millions de pailles et 13 millions de touillettes en moins par an

Ces objets polluants seront d’ailleurs bannis dans tous les parcs : « The Walt Disney Company supprimera les pailles et touillettes en plastique à usage unique au sein de toutes ces destinations à travers le monde, incluant Disneyland Paris, soit une réduction de plus de 175 millions de pailles et 13 millions de touillettes chaque année », avait annoncé le groupe cet été dans un communiqué. D’autres mesures seront par ailleurs mises en place au cours des prochaines années. Disney s’est aussi engagé à utiliser des produits d’accueil rechargeables dans ses hôtels et sur ses bateaux de croisière, à proposer plus de sacs réutilisables aux caisses et à supprimer les gobelets en polystyrène de toutes ses activités.

En France, les pailles en plastique à usage unique sont vouées à disparaître. Le 2 octobre dernier, l’Assemblée nationale a définitivement adopté la loi Egalim, dont l’article 11 ter interdit d’ici à 2020 l’usage d’ustensiles en plastique à usage unique (pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons, couverts, gobelets…)

 

Justine Dupuy

  1. […] source […]

  2. […] Disneyland Paris : fini les pailles en plastique  Réponse Conso […]

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème