Pourquoi dit-on « santé » avant de trinquer ?

Publié le 7 août 2018 à 8:30 Pop culture | 2150 vues

Vous faites peut-être partie de ceux qui suivent certaines traditions sans savoir pourquoi vous le faites. Comme cette habitude de souhaiter « santé » avant de trinquer. Mais pourquoi trinque-t-on au juste ? Si vous souhaitez connaître la petite anecdote, il faudra faire un bond au Moyen-Age…

D’où vient le mot « santé » au moment de trinquer ?

Les raisons pour lesquelles nous disons « santé » remontent au Moyen-Age. Petit retour en arrière donc pour comprendre d’où vient cette habitude. Si vous avez déjà eu quelques cuites (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), vous êtes certainement passés par la case « Toilettes » pour vomir tout votre contenu (pas très glamour). À l’époque, on pensait que c’était une manière de purifier son corps. Le sommeil qui suit était donc réparateur pour retrouver une bonne santé. Cette tradition de souhaiter la santé perdure encore aujourd’hui…

Pourquoi trinque-t-on ?

Certains préfèrent dire « tchin-tchin » au lieu de « santé ». Cette expression vient également du Moyen-Age. Au moment de trinquer, il fallait cogner les verres entre eux, tout en regardant son adversaire (ou son voisin de table) droit dans les yeux. De cette manière, grâce au choc, le liquide pouvait passer d’un verre à l’autre, ce qui permettait de vérifier que le breuvage n’avait pas été empoisonné et qu’il pouvait être bu sans problème. Le geste réalisé lors de rassemblements devant des banquets (pas forcément festifs) était plus violent qu’actuellement. Normal que l’alcool se renverse…

Le bruit du tintement des coupes donnait ainsi « tchin-tchin ». Si quelqu’un se refusait de boire, on pouvait deviner pourquoi… Dégainez rapidement votre épée ! Aujourd’hui, si vous vous rendez à l’étranger, préférez « santé » prononcé dans la langue d’accueil car « tchin-tchin » est typiquement français.

Maintenant, lors de vos prochaines soirées, vous pourrez raconter ces petites histoires à votre entourage !

Raphaël BESNARD

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème