Dream Act : un site pour consommer éthique et responsable

Publié le 18 avril 2017 à 12:37 Aujourd'hui | 508 vues

Vous souhaitez mieux consommer ?  Dream Act “le guide des super-héros du quotidien” vous aide à trouver les bonnes adresses responsables à côté de chez vous et vous propose sur sa boutique en ligne des produits éthiques et écologiques de plus de 150 entrepreneurs sociaux. 

Dream Act, c’est le concept innovant de deux jeunes femmes : Diane Scemama et Claire Chouraqui. Fraîchement diplômées d’une école de commerce, les deux amies ont eu l’idée de cette plateforme il y a deux ans. Leur objectif ? Créer des liens entre les entrepreneurs sociaux et les consommateurs. “Nous venions de terminer nos études, nous étions en total décalage entre nos aspirations professionnelles et notre manière de consommer au quotidien. C’est à ce moment que nous avons eu l’idée de cette plateforme” nous confie Diane Scemama. Pendant un an, elles ont arpenté la France et ont rencontré plus de 500 entrepreneurs afin de mettre en lumière leur savoir-faire dans un city guide. À la demande des consommateurs, le site s’est développé et propose désormais une boutique en ligne.

“Le guide des super-héros du quotidien”

Partie importante de la plateforme, le city guide propose de nombreuses adresses près de chez vous. Grâce à la géolocalisation, vous pourrez trouver magasins, restaurants, bars ou encore hôtels responsables. Chaque lieu à sa fiche pratique, dans laquelle se trouvent toutes les informations dont vous avez besoin : adresse, présentation de l’entreprise, le budget que l’on doit prévoir, mais aussi son impact dans la société et sur l’environnement. Les impacts sont divisés en huit points : commerce équitable, circuit court, réinsertion, made in local, environnement, santé, lien social et éducation. Ainsi, en cherchant un traiteur responsable à Bobigny par exemple, on apprend que celui-ci aide à la réinsertion et qu’il propose du made in locale.

“Nous avons mis en place un processus de plusieurs étapes afin de choisir les entreprises figurant sur le site.” explique Diane. Tout d’abord les collaborateurs se rencontrent et font part de leur projet. Une fois l’entretien terminé, les entreprises soumettent leur projet à un comité ESS indépendant composé d’experts en économie solidaire, mais encore d’experts sociaux, des clients ou des anciens collaborateurs. Il est important que la structure proposée soit dans une optique éthique. Une fois cette étape effectuée, les entrepreneurs s’engagent sur un contrat validé par le comité et Dream’Act. Le site accorde beaucoup d’importance aux retours des clients afin d’améliorer la plateforme au quotidien. C’est une véritable démarche d’échanges entre consommateurs et entrepreneurs.

“La e-boutique des créateurs engagés”

Au fil du temps, le city guide a pu apporter une bonne visibilité aux différentes entreprises partenaires. Une clientèle fidèle s’est créée et à sa demande, depuis novembre, une boutique a été mise en ligne. Celle-ci propose de très nombreux produits éco responsables et éthiques. L’e-boutique propose vêtements, décoration, chaussures, produits de beauté et produits pour enfants. Les prix varient, mais ils ne sont pas excessivement chers au vu de la qualité proposée. On peut donc trouver des culottes 100% made in France pour 30€ ou encore des montres en bois pour 119€. Au total, plus de 150 marques sont référencées. De quoi trouver son bonheur. Pour Diane, “le défi des mois à venir est de réussir à faire comprendre le prix des choses à nos consommateurs”. En effet, ils doivent comprendre tout le processus de fabrication, ainsi que le coût de la production du produit qu’il compte acquérir.

Pour le moment, l’équipe de Dream Act a fait le choix de ne pas mettre en place une application. Entièrement bénévole, la société ne vit que des minces commissions prises sur les ventes internet, mais les deux amies pensent trouver des fonds grâce au crowdfunding d’ici la fin de l’année. Dream Act propose une autre manière de consommer, on sait ce que l’on achète et d’où proviennent les produits. À l’approche de la fête des mères, vous craquerez peut-être pour une des box surprises proposées par la plateforme…

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Nul en cuisine ? Ikea a la solution

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème