« Le Drive tout nu », le premier drive zéro déchet !

Publié le 21 mars 2018 à 17:39 Demain | 1261 vues

Acheter ses produits en vrac sur Internet, c’est possible à Toulouse. Deux jeunes entrepreneurs ont créé le premier drive zéro déchet, « Le Drive tout nu ». 

Sensibilisés à l’environnement et à leur santé, de plus en plus de Français souhaitent tendre vers le zéro déchet. Pour limiter ses détritus, l’une des règles de base est d’acheter ses aliments en vrac, en utilisant des sacs en tissu, des bocaux et autres contenants réutilisables. La pratique est assez simple, d’autant plus que les magasins de vente en vrac poussent comme des champignons. Même les grandes enseignes s’y sont mises ! Reste que le zéro déchet ne va pas de paire avec Internet. Mais ça, c’est de l’histoire ancienne avec « Le Drive tout nu », lancé par Salomé Géraud et Pierre Géraud-Liria, deux jeunes entrepreneurs toulousains.

Celui-ci fonctionne comme un drive classique, mais sans les emballages jetables. Il suffit de faire ses courses directement sur la plateforme, et de récupérer sa commande « garantie 100% responsable et 0 déchet, dans votre coffre », explique-t-on sur le site. Tous les produits sont conditionnés dans des contenants réutilisables. Ceux-ci devront être rapportés afin qu’ils soient nettoyés et remis dans le circuit. Pour chaque contenant ramené, les clients reçoivent un bon d’achat de 10 centimes. L’offre proposée sur le site est assez conséquente. On y trouve des produits alimentaires comme des pâtes, du riz, des confitures, des olives, des céréales ou encore du pain, mais aussi des cosmétiques et des produits ménagers. Et cerise sur le gâteau, les produits vendus sont locaux ! Côté prix, la société annonce des « tarifs justes », rappelant que « le packaging coûte 10 à 40 % du prix d’un produit ».

En phase d’expérimentation

L’objectif de « Drive tout nu » est bien sûr de faciliter la vie des « zero wasters », mais a surtout l’ambition de « décomplexer la consommation 0 déchet » et ainsi inciter les consommateurs à adopter ce mode de vie meilleur pour l’environnement, le porte-monnaie et la santé. En vue de son futur lancement avec sa première implantation à Toulouse, « Le Drive tout nu » propose une expérience de quatre mois, dans quatre lieux différents. Après s’être installé au 100e Singe, il a aujourd’hui posé ses valises au Lab’Oïkos, au 53 rue de la Colombette, à Toulouse. Jusqu’au 30 mars, les Toulousains peuvent faire leurs courses directement sur Internet et récupérer leurs commandes tous les vendredis soir. L’adresse des troisième et quatrième lieux d’implantation, du 3 au 20 avril et du 27 avril au 20 mai, est pour l’heure encore inconnue. Cette phase de test « permet de tester nos produits, notre solution web, de construire l’expérience avec les usages et de tester les différents lieux pour voir où s’implanter, même si l’objectif est de mailler le territoire car nous voulons que les usagers aient un drive près de chez eux », explique Salomé Géraud, à la Voix du Midi Lauragais. À noter que les fondateurs vont lancer en avril prochain une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule afin de pouvoir financer leur propre point de collecte.

« Le Drive tout nu » est une très belle initiative qui mérite d’être développée partout en France. Grâce à ce concept, le vrac n’a jamais été aussi pratique !

 

Marine VAUTRIN

Surprise

GreenMinded : une borne connectée et ludique pour collecter les mégots

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème