Eaux de fruits : nos recettes rafraîchissantes

Publié le 14 juin 2017 à 12:59 Pop culture | 336 vues

Depuis plusieurs étés, la star des boissons est l’eau de fruits. Découvrez quelques recettes à faire chez vous et ce, avec des ingrédients issus de votre jardin ou du marché.

La saison estivale s’installe et les fortes chaleurs commencent à pointer le bout de leur nez. Il faut penser à bien s’hydrater. Exit les sodas riches en édulcorant et autres boissons gazeuses, pariez sur les eaux détox, à savoir des eaux parfumées aux fruits et aux herbes aromatiques. Très en vogue, ces boissons se retrouvent désormais sur toutes les tables. Car en plus d’être esthétiques et délicieuses, ces eaux de fruits sont notamment plébiscitées par celles et ceux qui souhaiteraient prendre soin de leur ligne en été et de leur bien-être. Elles sont en effet peu caloriques et 100% naturelles. De plus, ces eaux parfumées sont un excellent moyen de boire, sans s’en rendre compte, la quantité d’eau recommandée par jour, soit 1,2L ou 2L en cas de forte chaleur. Une façon de joindre l’utile à l’agréable. Votre corps sera bien hydraté, nourri de vitamines et vos papilles saliveront de plaisir. Qui dit mieux ?

La bonne nouvelle c’est que les eaux de fruits sont simples à faire. Nul besoin d’être un as en cuisine ou un spécialiste des cocktails en tous genres. La recette : de l’eau, des fruits ou des herbes aromatiques. Rien de plus, rien de moins. Il suffit de les découper et de les infuser quelques heures au réfrigérateur, puis d’ajouter à votre préparation des glaçons au moment de la dégustation. D’ailleurs, ces ingrédients peuvent tout à fait se trouver dans votre jardin, comme la menthe, le concombre, les fraises, les framboises. Sinon, tournez-vous vers vos producteurs locaux.

Nous avons sélectionné 7 idées de recettes à faire chez vous.

Le classique

Quelques rondelles de concombre et de citron avec des feuilles de menthe, voici les ingrédients pour cette délicieuse boisson rafraîchissante.

shutterstock_277219841

L’estival

Parmi les fruits phares de l’été, on retrouve bien entendu le melon. Coupez quelques morceaux ou faites des billes. Infusez-les ensuite dans l’eau. Il faudra bien entendu choisir un melon bien sucrée sinon, votre boisson risque d’être insipide. Pour relever le goût, n’hésitez pas à ajouter des groseilles et du citron. C’est délicieux

Le plus désaltérant 

Vous avez très très chaud ? Pariez sur l’eau aromatisée à la pastèque, fraise et menthe. Pour la pastèque, choisissez-la bien sucrée pour qu’elle puisse révéler tout son parfum une fois infusée. Sachez qu’elle est riche en vitamine C, en vitamines du groupe B et en provitamine A. C’est aussi une alliée pour votre bronzage car elle contient une quantité importante de bêta-carotène. Qui dit mieux ?

shutterstock_305924294

L’antioxydant

Pour faire le plein d’antioxydants, les myrtilles sont vos alliées. Associez-les avec des feuilles de menthe, c’est une vraie gourmandise. À noter que vous pouvez tout à fait faire pousser ces petits fruits chez vous. On vous donne toutes les astuces, ici.

Le « baiser du verger »

Cette eau aromatisée se compose de framboises et d’abricots dénoyautés et épluchés, bien entendu. Incorporez également des feuilles de menthe pour apporter une touche rafraîchissante aux fruits. Nous l’avons testé et approuvé. Profitez des abricots, c’est la pleine saison. Miam !

shutterstock_442458088

L’Ice Tea

L’été est la pleine saison des pêches. Qu’elles soient croquées ou glissées dans une salade, la pêche se déguste sans modération. La nouveauté consistera à l’infuser dans de l’eau. Incorporez dans un verre ou une carafe quelques tranches épluchées. Et pour un peu plus de goût, mettez-y des mûres. Miam !

shutterstock_302337443

Le « girly »

Du citron et de la fraise, le mélange parfait pour une pause rafraîchissante et rosée. Le citron viendra donner un peu de pep’s à la douceur sucrée de la fraise.

shutterstock_409604599

 

Vous l’aurez compris, avec les eaux parfumées vous pouvez tout vous permettre. Cerise, pêche, abricot, melon, myrtille … À vous de tester les mélanges selon vos préférences. Il existe de nombreuses possibilités face à toute la richesse que peut nous offrir la nature. Quant aux herbes aromatiques, innovez en choisissant des variétés originales : menthe citron, ananas ou fraise, basilic réglisse, citron, cannelle, etc.

Pour vous rafraîchir, adoptez donc les eaux de fruits. Bonnes pour la santé et les papilles, ces boissons ont vraiment tout bon.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème