eco-cooler

Eco-Cooler, le climatiseur qui fonctionne sans électricité

Publié le 23 juin 2016 à 12:08 Demain | 1750 vues

Au Bangladesh, une société a mis au point un climatiseur totalement écologique qui n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Composée à base de matériaux recyclés, cette belle invention est d’ailleurs à la portée de tous.

Lorsqu’il fait chaud et que les températures deviennent insupportables, les climatiseurs sont nos meilleurs amis. Le hic, ils sont très énergivores. Si nous avons facilement accès à l’électricité, cette chance n’est pas donnée à toutes les populations. Avec des pics de température atteignant les 35, 40 voire les 50 degrés, le Bangladesh est très régulièrement soumis à des étés rudes et suffocants. Plus de la moitié des habitants vit dans des maisons en tôle et sans accès à l’électricité. Ces logements de fortunes deviennent ainsi de vrais de saunas. Pour aider ces populations, l’entreprise Grameen Intel Social Business, en association avec Grey Dhaka, une agence de publicité, a imaginé un climatiseur fonctionnant sans électricité, baptisé l’Eco-Cooler.

Une planche et des bouteilles en plastique

Totalement écologique, ce rafraîchisseur d’air est composé à partir de matériaux recyclés : une planche et des bouteilles en plastique, et c’est tout ! La fabrication est toute simple : il faut d’abord couper en deux des bouteilles d’eau en plastique et ne conserver que le haut, puis percer des trous adaptés sur une planche. Cette dernière est installée dans l’encadrement d’une fenêtre. Ensuite, les bouteilles coupées sont insérées dans les trous (les goulots doivent se trouver du côté de l’intérieur du logement). Un système à la portée de tous et qui, selon ses concepteurs, ferait baisser de 5 degrés la température en seulement quelques minutes.

Mais comment cela est-il possible ? Ce système est basé sur un principe physique tout simple. Pour mieux comprendre, voici un exemple : si on souffle sur sa main la bouche grande ouverte, l’air est chaud. En revanche, si on souffle sur sa main avec la bouche ouverte à son minimum (comme si on sifflotait), l’air est plus froid. En effet, l’air se refroidit quand il circule rapidement. C’est cette différence de pression qu’utilise l’Eco-Cooler. En s’engouffrant dans les bouteilles, l’air chaud est ainsi comprimé au goulot. À sa sortie, une détente s’effectue, ce qui fait donc perdre quelques degrés à l’air.

eco-cooler2Gratuit et accessible à tous

Ce climatiseur a déjà été installé gratuitement dans plus de 25 000 foyers depuis le mois de février. Il pourrait venir en aide à d’autres populations vivant dans ces mêmes conditions difficiles. Loin de vouloir faire du profit, Grameen Intel Social Business a d’ailleurs rendu les plans de l’Eco-Cooler libres de droits en les publiant en ligne (ici) afin que chacun puisse construire sa propre installation.

Voilà une initiative… rafraîchissante ! De plus, ce système n’aggrave pas le réchauffement climatique et permet de favoriser le recyclage des bouteilles en plastique. Pollution : zéro !

Parfois, il suffit de peu pour faire de grandes choses. Cette invention en est la preuve.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

En 24h, cette poubelle transforme les déchets en compost

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème