Éco-systèmes va lancer une collecte solidaire de téléphones

Publié le 18 octobre 2017 à 18:25 Aujourd'hui | 465 vues

L’organisation Éco-systèmes s’associe avec les Ateliers du Bocage pour son opération de collecte solidaire entre le 4 novembre et le 3 décembre 2017. 40 points de collectes seront disponibles tout le mois dans 3 départements d’Île-de-France.

Nous avons la fâcheuse tendance à changer de portable tous les ans ou les deux ans. Par conséquent, en France, 100 millions de téléphones portables dorment dans nos tiroirs, estime un rapport du Sénat publié en décembre 2016. Pourtant, ces derniers sont encore souvent utilisables, recyclables et même créateurs d’emplois. Or, seulement 15% d’entre eux sont collectés. Heureusement différents acteurs s’investissent afin de récupérer ces téléphones : après Bouygues Télécom qui a lancé avec WWF une opération de collecte et de recyclage du 9 au 21 octobre 2017, Éco-systèmes propose une initiative similaire. Pendant un mois, les Franciliens sont appelés à participer à l’un des 40 événements de collecte de Paris, des Hauts-de-Seine ou du Val-de-Marne.

Un vieux portable et des lots à la clef

Le principe est simple. Les habitants de l’Île-de-France peuvent se rendre tous les samedis, entre 10h et 14h, dans l’un des points de collecte organisés durant ce mois. Après avoir rapporté votre vieux téléphone mobile, un code-barres lui sera attribué afin d’assurer sa traçabilité. Chaque téléphone collecté aura un numéro unique. Vous pourrez ensuite le déposer ou non dans une urne afin de participer au Grand jeu concours pour tenter de gagner 70 places pour un festival solidaire, 3 vélos made in France et 15 chariots de courses.

Les téléphones seront confiés aux Ateliers du Bocage. Ces derniers vont supprimer les données personnelles, les réparer si besoin et les revendre à prix réduits dans une de leurs salles de vente ou chez Emmaüs. Si un téléphone ne peut pas être réemployé, il sera envoyé dans un centre de traitement “pour être dépollué et recyclé dans le strict respect des normes environnementales françaises”, explique Éco-systèmes dans un communiqué. Le 22 décembre, un SMS sera envoyé aux personnes ayant gagné l’un des trois lots. Éco-systèmes rappelle que tous les téléphones portables sont acceptés, qu’ils soient en état de fonctionnement ou non, peu importe le modèle (ancien ou récent). Les chargeurs et écouteurs sont également les bienvenus lors des collectes.

Pour connaître les points de collecte Éco-systèmes cliquez ici.

Notez qu’Éco-sytèmes va organiser d’autres collectes solidaires, notamment à Toulouse, en région lyonnaise, et en Île-de-France. Les dates sont à retrouver sur le site de l’organisme.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marie Bascoulergue

Surprise

Avec Lilo, surfez sur Internet et offrez des cadeaux aux sans-abri

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème