Ecoclicot : un site marchand respectueux de l’environnement

Publié le 26 juin 2016 à 14:00 Demain | 846 vues

Ecoclicot n’est pas un site marchand comme les autres. Il propose des produits respectueux de l’environnement : une belle manière d’aider les Français à consommer différemment.

Et si vous faisiez l’acquisition d’une nouvelle lampe design en bois ou encore si vous offriez des jouets écologiques à vos enfants ? Ça tombe bien, on connaît un site de vente en ligne qui propose de nombreux produits aussi bien pour vous et vos enfants que pour votre maison ou encore votre jardin. Et en plus, il répond très bien au critère d’éco-responsabilité.

« Ecoclicot est un site qui met en relation l’offre et la demande en matière éco-responsable. Nous mettons en avant les produits des vendeurs qui respectent un certain mode de consommation », nous explique Cédric Seauvy, son président directeur général.

Lancé en février 2016, Ecoclicot est la première plateforme de consommation éco-responsable française qui propose des produits éco-responsables de plusieurs catégories : cadeaux, eau, énergie, maison, enfant, plein air et jardin, bien-être et beauté et épicerie. Le but est d’aider les citoyens à satisfaire leurs envies de consommer différemment et à devenir des consom’acteurs tout en respectant l’environnement. « Sur Ecoclicot, vous êtes sûrs de trouver un produit éco-responsable », nous assure Cédric Seauvy.

Ecoclicot, un e-commerce éco-responsable

Loin de ressembler aux autres sites de vente en ligne, cet e-commerce ne surfe pas seulement sur la tendance du « vert » mais souhaite surtout apporter « une réelle prise de conscience du consommateur ». Le but est de démocratiser l’utilisation de produits écologiques. Pour cela, de nombreux produits sont en vente sur Ecoclicot. Mais pas n’importe qui peut exposer en ligne. Cédric Seauvy nous informe : « Pour qu’un marchand et surtout qu’un produit soit sur la plateforme, il faut qu’il respecte notre charte. Actuellement, il y a 10 000 produits référencés et 30 marchands ».

Et quand on lui demande quel est le critère qui doit être le plus respecté dans cette charte, il nous répond : le respect de l’environnement. Chaque produit a un impact positif pour l’environnement : dans sa conception, son utilisation ou dans sa fin de vie. « Il faut respecter au moins un critère parmi une liste pour être présent sur notre site. Par exemple, nous n’avons pas de plastique, nous sélectionnons des articles en bois pour les mobiliers de jardin et les aliments vendus sont uniquement estampillés d’un label Bio ». Un seul critère seulement est mis en avant car « le choix est réservé aux internautes : rien n’est imposé ». En effet, ces derniers doivent pouvoir faire le choix de consommer des produits qui ne sont pas forcément locaux s’ils le désirent, par exemple.

Un produit écologique ne signifie pas onéreux

Balayez les clichés. Acheter un produit écologique ne veut pas dire que vous allez mettre la main au portefeuille. Souvent considérés (à tort) comme plus coûteux, les produits qui permettent une consommation différente, sont parfois délaissés au profit d’objets de moins bonne qualité. Pourtant, vous pouvez acquérir une douchette écologique à un prix très abordable (au même prix voire moins cher que celui d’une douchette sur un autre site marchand).

Ecoclicot fait entièrement confiance aux marchands, mais également aux consommateurs. Le site compte sur ces derniers pour signaler un produit qui ne répond pas réellement à la charte ou si le vendeur n’est pas vraiment adepte de la philosophie d’Ecoclicot. Les internautes jouent donc un rôle très important. Les vendeurs sont également libres de toute action : ils fixent eux-mêmes leur prix et peuvent retirer un produit de la vente. Il y a une véritable interaction entre ces deux acteurs.

Si le site suggère des produits sans éléments pétrochimiques, il y a un domaine dans lequel le patron souhaite développer son affaire : l’alimentaire.

Une équipe de choc

Avec l’expansion des produits « verts » et de l’e-commerce, les Français consomment différemment. Mais l’offre déployée sur le marché du green (qui pèse plus de 5,5 milliards d’euros) est tellement importante que le consommateur peut parfois se sentir lésé. C’est en partant de ce constat qu’a été créé Ecoclicot, par ses deux fondateurs : Cédric Seauvy et William Giry.

Tout est parti de la rencontre de ces deux personnes. Cédric Seauvy et William Giry, tous deux issus de l’univers du numérique, ont souhaité partir dans une aventure un peu folle. Le premier était entrepreneur du numérique. Sa tâche dans la start-up, outre le fait d’être PDG, est de s’occuper de la visibilité à l’extérieur, notamment en gérant les réseaux sociaux, en participant à des conférences et en cherchant des financements. Le second a passé plusieurs années dans de grosses structures comme Cdiscount. Il gère actuellement la partie technique du site mais aussi du web marketing. Deux stagiaires en charge du graphisme et de la réalisation de vidéos complètent l’équipe.

Ce qu’ils espèrent d’ici la fin 2016, c’est d’augmenter l’offre de produits à 35 000 et arriver à un nombre de marchand de 70-80 au moins. Et surtout d’être la plateforme la plus large en gamme de produits proposés. C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

« Beaucoup d’entrepreneurs veulent faire avancer les choses »

Pour aller plus loin dans son concept, la start-up a lancé mercredi 22 juin un projet de financement participatif. Cédric Seauvy nous explique qu’il souhaite aller à la rencontre des gens qui font bouger les choses : « Beaucoup d’entrepreneurs veulent faire avancer les choses ». L’équipe souhaite acquérir un van Volkswagen pour faire un tour de France éco-responsable. Cinq villes ont été choisies : Paris, Lille, Lyon, Marseille et Bordeaux. Si le programme reçoit un maximum de soutien financier, d’autres villes seront sélectionnées.

Si vous n’avez pas encore ajouté Ecoclicot dans vos favoris, c’est le moment de le faire !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Roumaissa Benahmed

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème