Écologie : Nicolas Hulot souhaite interdire les nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures

Publié le 23 juin 2017 à 13:04 Aujourd'hui | 250 vues

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, a annoncé, ce vendredi 23 juin, que le gouvernement présentera une loi d’ici l’automne prochain. Celui-ci souhaite empêcher tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures sur le territoire français.

Bonne nouvelle ce vendredi 23 juin ! Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, a annoncé vouloir présenter une loi visant à interdire tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures sur les territoires métropolitains et les territoires d’outre-mer. “Pour qu’il n’y ait pas de nouveaux permis, on doit changer la loi sur le code minier, et on va le faire dans un délai très court”, a-t-il déclaré au micro de RMC.

Des déclarations qui s’inscrivent dans la lignée des propos qu’avait tenu Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. Le nouveau Président se disait contre la recherche de gaz de schiste sur le territoire français. Quant à l’outre-mer, il souhaitait mettre fin aux permis d’exploitation d’hydrocarbures. Mais à ce niveau, Nicolas Hulot reste sceptique. Pour lui, une telle stratégie créerait de nombreux litiges entre l’État et les compagnies concernées. À noter que la plupart des forages se trouvent en Guyane. Il a d’ailleurs exprimé les mêmes réserves quant au sujet de l’extraction du sable coquillier en baie de Lannion (Côtes-d’Armor). Il a renvoyé la balle à Bercy, mais sans oublier de réitérer son opposition personnelle.

Les mesures de Nicolas Hulot ne sont pas encore financées

Cette proposition de loi sera l’un des éléments phares d’un vaste plan que Nicolas Hulot devrait présenter en juillet. Il espère bien pouvoir l’adopter d’ici l’automne 2017. Le ministre s’est aussi exprimé sur l’alignement de la fiscalité du diesel, en disant vouloir agir “assez rapidement”.

Mais toutes ses mesures ne sont pas détaillées pour le moment, puisqu’elles ne sont pas encore financées. Le ministre de la Transition écologique devra attendre la loi de finances de l’automne qui permettra de fixer l’enveloppe budgétaire. Une crainte pour le ministère qui s’attend à un budget peu conséquent…

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème