Ecosia : un moteur de recherche qui plante des arbres

Publié le 11 avril 2016 à 8:30 Demain | 1196 vues

Et si, pour une fois, nos clics pouvaient servir pour une bonne cause ? Créé par une start-up allemande, Ecosia est un moteur de recherche écolo qui reverse ses revenus publicitaires à des programmes de reforestation dans le monde.

Nous sommes des millions à surfer chaque jour sur Internet et plus particulièrement sur Google, qui recense, à lui seul, pas moins de 3,5 milliards de recherches quotidiennes. Que ce soit pour lire l’actualité, pour trouver des recettes de cuisine, des astuces de jardinage, pour connaître la météo du jour ou tout simplement pour connaître la définition d’un mot compliqué… Pas une journée ne passe sans que l’on ne pianote sur un ordinateur ou un smartphone. Et si nos recherches pouvaient être vraiment utiles ? C’est en tout cas ce que propose Ecosia, le seul moteur de recherche éco-responsable. Grâce aux bénéfices générés par les annonces liées aux recherches, Ecosia finance des programmes de reforestation dans le monde. Concrètement, plus nous utilisons ce moteur de recherche, plus il gagne des revenus publicitaires. Et ces derniers, soit plus de 80%, sont ainsi réinjectés directement dans la plantation d’arbres qui serviront également à faire revenir l’eau, les plantes et les animaux dans des régions frappées par la sécheresse.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple. Grâce à l’extension proposée sur le site d’Ecosia (ici), vous pourrez ajouter rapidement le moteur de recherche à Chrome. Une fois cette étape passée, il vous suffira d’effectuer vos recherches comme d’habitude. Surtout, débloquez votre AdBlock. Au fur et à mesure de vos navigations, vous pourrez voir le nombre d’arbres plantés grâce à vous, via un petit compteur placé en haut à droite de votre écran. Et on peut dire que c’est très gratifiant car à ce jour, en testant le navigateur, nous avons pu participer à la plantation d’une trentaine d’arbres. Et ce n’est que le début !

Plus de 4 millions d’arbres plantés

Depuis son lancement en 2009, l’organisation a déjà pu injecter plus de 2,5 millions d’euros dans des programmes de reforestation. Plus de 4 millions d’arbres (0,28 euro par arbre) ont été plantés un peu partout dans le monde, dont récemment au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest. Pour vous faire une idée, 3 millions d’arbres équivalent à 8,8 fois la taille de Central Park à New York, à 11 fois Hyde Park à Londres ou encore à 25 fois la taille du parc du Retiro à Madrid.

En quelques clics, redonnez vie aux villages

L’œuvre d’Ecosia ne s’arrête pas là. Le programme permet d’améliorer les conditions environnementales mais aussi sociales des habitants des régions désertiques : «  ces nouveaux arbres permettent non seulement de faire renaître la vie aquatique, végétale et animale dans la région, mais également d’améliorer l’état de santé des populations locales, de scolariser plus d’enfants et de donner plus de chances aux femmes de gagner leur vie par leurs propres moyens », indique Ecosia sur son blog.

Ce fut d’ailleurs le cas dans le village de Lilengo au Burkina Faso. Il y a trois ans, cet endroit n’était qu’une terre nue où la nourriture était rare et où seul un enfant était parvenu à entrer dans le secondaire. Mais « aujourd’hui, les forêts luxuriantes qui se développent autour de Lilengo ont redonné vie au village. Davantage de filles et de garçons suivent un enseignement secondaire, les femmes ont accès à l’emploi et il y a plus de nourriture pour les habitants et leur bétail ».

Avant/Après au village de Lilengo : 

Capture d’écran 2016-04-11 à 10.11.36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecosia s’occupe désormais des autres villages voisins, Baliata et Ariel, avec l’espoir d’obtenir les mêmes résultats que Lilengo. D’ici 2020, l’organisation a le projet ambitieux de planter un milliard d’arbres et de créer « une « grande muraille verte » traversant l’Afrique pour développer une prospérité environnementale, sociale et économique ». Aidez-les !

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème