Avec EcoTree, planter un arbre devient rentable

Publié le 27 mars 2017 à 17:01 Demain | 1623 vues

Adopter un arbre tout en faisant fructifier son compte en banque, c’est ce que propose aux particuliers et aux entreprises la start-up française EcoTree.

Pour inciter les Français à adopter des comportements plus écologiques, de nombreuses jeunes pousses parient sur le système de récompense. On pense notamment à la start-up Yoyo qui offre des places de cinéma ou encore des bons de réduction aux foyers qui trieront leurs bouteilles en plastique. Récompenser la conscience écologique, telle est aussi la philosophie d’EcoTree.

Lancée au début de l’année 2016 par cinq Bretons amoureux de la nature, cette start-up propose aux particuliers et aux entreprises de devenir propriétaires d’un ou plusieurs arbres et de bénéficier ensuite des recettes de la vente du bois. Cet investissement permet ainsi de contribuer au reboisement des forêts françaises, mais pas que. On l’oublie souvent, mais les arbres produisent l’oxygène dont nous avons besoin et améliorent la qualité de l’air en agissant comme de véritables filtres à air. Ils absorbent le CO2 et favorisent aussi la biodiversité en fournissant abri, nourriture et protection à de nombreux animaux et végétaux.

Entre 15 et 29 euros

Concrètement, il suffit d’aller sur le site d’EcoTree et de choisir un des arbres proposés : Chêne, Epicéa de Sitka, Châtaignier, Douglas. Côté prix, comptez 15 euros pour un jeune plant et jusqu’à 29 euros pour un Douglas « mature ». Un, deux, trois, voire mille arbres, c’est à vous de choisir selon votre budget. « Le panier moyen pour un particulier est de 10 arbres », indique Théophane Le Méné, cofondateur d’EcoTree. Une fois votre achat effectué, la société se chargera ensuite de le planter sur une de ses parcelles. « Actuellement, nous disposons d’une soixantaine d’hectares en Bretagne et nous en aurons bientôt d’autres dans la Sarthe », explique-t-il.

La société s’engage à entretenir et choyer votre arbre tout au long de sa vie. En moyenne 30 ans si vous avez opté pour un jeune plant, et 10 ans pour un arbre mature. « En grandissant, il prend de la valeur », souligne-t-il. À terme, lorsque l’arbre doit être coupé, l’ensemble des revenus de la vente du bois est reversé intégralement à celui qui a financé la plantation de l’arbre. EcoTree promet un rendement compris entre 2% et 4% par an. De son côté, la start-up se rémunère, elle, grâce à la marge réalisée sur le prix de l’arbre vendu. Elle s’occupe de tout. Vous n’aurez rien à faire, à part patienter.

Près de 8 000 arbres plantés

En achetant un arbre, chaque propriétaire possède un compte. Vous pourrez ainsi voir des photos de votre arbre, du massif forestier et savoir combien de CO2 a absorbé votre chêne. « Un compteur de valorisation vous montre aussi dans le temps combien vous allez faire de plus-value », explique le cofondateur. EcoTree lancera prochainement un « livret arbre » à destination des particuliers. « Sur le site, on ne peut acheter des arbres qu’en ‘one shot’. L’idée sera donc de proposer aux personnes un abonnement mensuel. Elles seront débitées chaque mois d’un certain montant et leur compte sera alimenté en arbres », ajoute-il. Chacun pourra se constituer un patrimoine vert.

À l’heure actuelle, EcoTree a déjà planté près de 8 000 arbres, ce qui représente 81 193 kg de CO2 absorbés, soit l’équivalent de 162 vols Paris/New York. La jeune pousse espère désormais racheter d’autres parcelles en France, des forêts mal entretenues et abandonnées afin de les remettre en état. « À l’avenir, nous espérons dupliquer le modèle à l’étranger et pourquoi pas proposer des arbres fruitiers, souligne Théophane Le Méné. Ce serait sympa d’avoir la récolte de son pommier, par exemple ».

Pour acheter un arbre, c’est ici. Vous pouvez également en offrir un. Un cadeau original qui fait du bien à la planète et au portefeuille !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Une fois plantés, ces sacs plastiques font pousser des légumes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème